Tanganyika : la communauté Holo Holo qualifie d'une " messe noire" le forum sur l'unité entre Katangais

Photo d'illustration


Choquée par le "caractère discriminatoire" des assises sur l'unité entre Katangais, la communauté Holo Holo n'est pas restée muette pendant que les uns se débrouillent pour se positionner. C'est ainsi qu'elle s'est réunie au sein de l'association socio-culturelle ce jeudi 19 avril 2022 pour dénoncer ce caractère discriminatoire, alors que la communauté Holo Holo est un peuple important dans la province. 

Dans sa déclaration, elle a  tout d'abord salué l'initiative citoyenne de Monseigneur Fulgence Muteba d'avoir permis Cette communauté et estime que ce forum concourt à la paix afin de permettre aux communautés vivant dans l'espace grand Katanga d'établir le vivre ensemble, en vue de favoriser le développement. Toutefois, elle regrette la non participation des toutes les communautés de l'ancien Katanga. 

" En ce moment où le pays a grandement besoin de cette même unité aux risques, de plus en plus évidents de scissiparite . Cette messe noire qui devient n'en point s'en douter un enjeu pour la survie de notre pays, la RDC", déclare-t-elle.

Les organisateurs de ce forum veulent que les fils et filles de l'espace grand Katanga enterrent la hache de la guerre, à oublier les querelles internes avec le thème : " frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours", le  thème "n'est pas ce qu'il dit".

La communauté se pose deux questions

Peut- on plaider en faveur de l'unité katangaise et ne pas supporter voir la présence dans ce forum de toute une grande communauté Holo Holo, regroupant les originaires de Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika, au profit de notre patrimoine commun ?

Quelle est cette réconciliation qui peut se faire sur le Katanga sans la présence de la communauté Holo Holo qui, jusqu'à ce jour, est la plus marginalisée depuis 1960?

À en croire cette communauté, personne  n'est bon en rien quand on doit parler des choses sérieuses comme les assises devant réunir frères et sœurs. Les résolutions qui sortiront de ces assises ne vont pas engager la communauté, souligne-t-elle.

" Pour l'unité de la famille Katangaise, personne n'est inutile et c'est ensemble qu'on constituera une force invincible et indivisible. La conjoncture politicienne de ce forum ne va rien résoudre en termes de l'unité sociologique. À cet effet, la messe célébrée par Monseigneur Fulgence Muteba, bien qu'il insiste sur son caractère apolitique, n'a rien avoir avec le renforcement de la cohésion katangaise. Elle serait donc à notre avis, totalement superfetatoire et les résolutions qui en découleront ne nous engageront ni de près , mois encore de loin", enchaîne-t-elle.

Et d'ajouter : 

" Cependant, sans verser dans une démarche séparatrice de l'espace grand Katanga, mais avec crainte d'être traités d'anarchistes ou d'extrémistes, qualifications consacrées au monde, pour étouffer dans la prison du silence, les prétentions des milliers d'autres Katangais à plus d'humilité . Nous prenons la liberté d'alerter l'opinion tant nationale que celle de l'espace grand Katanga : qu'aucun peuple de ceux qui ont connu des douloureuses expériences, presque semblables par leurs méthodes, n'a jamais applaudi de leurs  bourreaux. C'est le cas, en ce jour de l'exclusion de ba Holo Holo dans toutes les différentes sphères des décisions".

Tous les yeux de congolais sont braqués à ce forum de l'unité entre Katangais pour voir si l'ancien président de la république démocratique du Congo Joseph Kabila et l'ancien gouverneur du Katanga vont encore se resserrer la main.


Gérard MAKONGA depuis  Kalemie

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments