La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une séance de remise à niveau mercredi 29 novembre à l'intention des membres du Gouvernement et députés provinciaux, des partis politiques, des membres de l'administration publique et de la société civile de la province de Tanganyika. Ce, sur demande du Gouverneur du Tanganyika, Julie Kungwa. Un événement présidé par le Rapporteur adjoint de la Centrale électorale, Paul Muhndo en sejour dans cette partie du pays. L'autorité provinciale a, dans son allocution, reconnu le travail qu'abat la CENI et demande que les scrutins combinés du 20 décembre soient transparents et inclusifs. Julie Kungwa a appelé toutes les parties prenantes a apporter leur contribution à la réussite de ces élections. Pour sa part, Paul Muhindo a dans sa présentation, résumé les grandes étapes du processus électoral et du travail qui se fait, et ce qui sera fait par l’équipe managériale que dirige le Président Denis Kadima depuis son installation en 2021.
Paul Muhindo a salué l'initiative du Gouverneur de Tanganyka, avant de préciser que cet exercice s'inscrit dans le cadre de rendre plus transparent le processus électoral. Il a au cours de cette séance, rassuré les participants de la tenue des élections le 20 décembre prochain. Il a mis un accent particulier sur les opérations en cours notamment l'affichage des listes électorales, de la délivrance de duplicata et de la formation qui se donne sur toute l'étendue du territoire nationale. Le Rapporteur adjoint a saisi cette occasion pour lancer un message aux candidats et aux partis politiques à privilégier la paix pendant cette période électorale.
“Il est totalement interdit à tout candidat de proférer les messages de haine et d’incitation au tribalisme. Ces actes sont condamnables”, a-t-il insisté.
Ensuite s’en ai suivi, l'étape d'interventions des experts de la CENI.Le conseiller principal Pitshou MUVOVA a largement éclairé la lanterne des participants sur les listes électorales, la délivrance de duplicata et du vote par dérogation. Il a demandé à tous de sensibiliser massivement les électeurs pour leur permettre de connaître leurs bureaux de vote, et prendre des précautions en cas de déplacement. Il a expliqué tout ceci, avant de lister les catégories appelées à voter par dérogation et les pièces à présenter. La juriste Marie-Louise Okako, a, de son côté, mis un accent particulier sur les innovations de la loi électorale.
Un autre temps fort de cette séance était les explications du SEP Tanganyika, sur l'utilisation de dispositif électronique de vote, (DEV) . Et surtout sur la procédure a suivre dans le bureau de vote le jour J . Un exercice salué par les participants qui se sont exercés après le Gouverneur de province et le Président de l’Assemblée provinciale. Ils sont tous sortis, satisfaits et renforcés en matière électorale. Les participants ont promis d’être les ambassadeurs de la CENI auprès de la population et de leurs bases.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply