Sud-Kivu : vers la numérisation des embarcations naviguant sur le lac Kivu

Photo d'illustration


Bientôt les embarcations navigant sur le Lac Kivu, entre Bukavu et Goma, seront numérisées avec la construction des 8 balises entre ces deux villes.

Il s’agit d’une technologie qui vise progressivement le remplacement des balises mécaniques par des outils électroniques modernes. 

La confirmation est du ministre provincial des transports et voies de communication, Alimasi Malumbi Mathieu lors d'une séance de travail avec les armateurs regroupés au sein d'une association dénommée ASSALAK.

À en croire Malumbi Mathieu, cette numérisation vise non seulement a moderniser la navigation sur le Lac Kivu mais également a éviter les risques de noyades. 

« Le monde actuel, c’est un monde de technologie. Les balises archaïques, mécaniques (NDRL : seront remplacées). On va passer aussi à la numérisation de tout ce qui est comme balises sur le lac. C’est ça la facilité même. Si la technologie avance on ne doit plus se cramponner sur des méthodes archaïques mais nous devons aller avec la technologie actuelle »

Les armateurs semble accueillir avec deux bras cette annonce du ministre des transports. Ils ont entamé à l'immédiat des cotisations pour permettre à la régie des voies fluviales parvienne à la construction de ces balises. 

Cette expérience de la numérisation a déjà été effective pour les véhicules en province du Sud-Kivu, ajoute le ministre des transports et voies de communication.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments