La synergie des associations des jeunes pour l'éducation civique, électorale et la protection des droits de l'homme au Sud-Kivu, SAJECK vient de tracer un tableau sombre pour la situation sécuritaire en province.
Pour le seul mois d'août, 21 personnes ont été tuées par des hommes armés non autrement identifiés, 14 maisons cambriolées et 21 véhicules braqués. Il y a également 5 cas d'enlèvement et 5 autres de justice populaire.
Contrairement au mois de juillet dernier qui a connu 27 cas de tueries, le mois d'août a connu une légère baisse, avec 21 personnes tuées sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu. La ville de Bukavu, a enregistré à elle seule 12 cas de tueries.
Une baisse des attaques de maison s'est aussi observée durant le mois de d'août qui a enregistré 14 cas contre 26 au mois de juillet dernier. Le territoire de Kabare est l'entité qui a été la plus touchée avec 6 maisons attaquées, précise cette structure citoyenne dans son bulletin dite surprise.
Elle note néanmoins une augmentation spectaculaire des braquages de véhicules qui s'est observée au cours du mois d'août dernier. 21 véhicules ont été braqués par des bandits armés. Seul le territoire de Kalehe a été touché par les braquages.
Tous les cas d'enlèvements se sont produits dans la ville de Bukavu bien que la structure note une diminution comparativement au mois de juillet où 15 cas ont été enregistrés.
Pour ce qui est de la justice populaire, le territoire de Fizi vient en première position avec 2 cas.
Les braquages spectaculaires des véhicules par des bandits armés en territoire de Kalehe devraient interpeller les autorités et les pousser à s'investir pour une solution durable permettant à la population de circuler en toute quiétude sur toute l'étendue de la Province, recommande SAJECK.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply