Un défenseur des Droits de l'homme et agent de l'organisation Caritas a été assassiné par balles par un présumé élément reserviste "Muzalendo" à Kalonge dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.
Le nommé Dieudonné Barhondeze a été tiré par cet élément Mazalendo du seigneur de guerre Lance Muteya sur la barrière illégale et érigée par les éléments Raiya Mutombimoki chez Nabwishaza Cholobera, la matinée du Jeudi 19 septembre aux environs de 07h, rapporte à Election-net.com la société civile locale.
Delphin Birimbi indique que la victime se rendait à Chaminunu et à cette barrière illégale il a trouvé des femmes et infirmier qui se faisaient tracassé les Wazalendo chez Nabwishaza. Et ce, en voulant plaider pour eux et poser la question sur le soubassement de cette barrière jugée illégale qu'il a été logé des balles et rendre l'âme sur place.
Dans ce même groupement de Kalonge, un pasteur de la 5 ème CELPA Mukaba , village de Mule a été Kidnappé mardi 17 septembre et amené à une destination inconnue par ces mêmes personnes qui érigent des barrières illégales sur la route Kalonge-Bukavu.
Face à cette situation devenue monnaie courante dans le territoire de Kalehe, la société civile demande à la Justice Militaire d'organiser une audience foraine pour juger et condamner le meurtrier qui a tiré sur cet humanitaire et tous les autres malfaiteurs déjà capturés
Elle demande également au gouvernement de supprimer toutes les barrières illégales sur toute l'étendue du Territoire et prendre en charge les vrais Wazalendo.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply