Sud-Kivu : un administrateur déshabillé et tabassé par la population à Kalehe

Des manifestants à Kalehe


Une vive tension s'observe, depuis l'avant midi de mercredi 20 septembre 2023, dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu. 

À la base, une partie de la population s'identifiant comme des sinistrés de la récente catastrophe naturelle à Bushushu et Nyamukubi ont surpris l'administrateur du territoire à son bureau avant de le déshabiller en plein air.

Thomas Bakenga, parce que c'est de lui qu'il s'agit, est accusé d'avoir détourné différents dons offerts par les bienfaiteurs à ces sinistrés. 

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l'administrateur est visiblement maîtrisé par la foule, torse et pieds nus dans les rues.

Les manifestants parlent d'une somme de 42.000 dollars américains et des tôles détournés par l'administrateur.

« C’est depuis un certain temps que nous alertons sur le détournement à répétition mais sans suite. Le cas récent c’est le détournement de 42.000$ alloués pour les familles victimes, aujourd’hui c’était maintenant le don des tôles du gouvernement provincial. Au lieu de 15 tôles par bénéficiaire selon la répartition du gouvernement provincial, ce dernier a distribué 10 tôles par bénéficiaire et cela a directement suscité la colère de la population » explique un manifestant dans cette vidéo.

C'est depuis le 04 mai dernier que le territoire de Kalehe au Sud-Kivu a été frappé par une inondation causée par une pluie torrentielle.

Différents donateurs assistent, depuis ce jour, les sinistrés en vivres et non vivres qui, eux aussi ne cessent d'alerter sur le mauvais partage de la part des responsables dont l'administrateur du territoire.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • V.club : Bestine Kazadi éjectée, un intérimaire aux affaires
  • RDC/Annulation de la mission d'observation électorale de l'UE : l'ACAJ s'y mêle
  • Guerre dans l'est : voici la recette du candidat à la présidentielle Rex Kazadi

  • Post Tags


    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments