Le caucus des députés provinciaux et présidents fédéraux de l'UDPS-Tshisekedi viennent de se désengager avec le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi.
Le parti présidentiel accuse le Gouverneur Jean-Jacques Purusi de "gourmandisme" dans la distribution des politiques dans son cabinet et autres services dont la DPMER, l'anti-fraude et autres.
« Constatant que ces arrêtés incendiaires continuent à susciter des tensions non seulement au sein de la famille UDPS/TSHISEKEDI mais aussi au sein de la grande famille de l'union sacrée et que le Gouverneur ne veut pas en donner une solution urgente s'attelant aux injonctions de son autorité morale, ce qui risque de compromettre tous les efforts fournis par le Président de la République Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI, Chef de l'Etat, nous prenons acte de ce mépris et décidons de nous désengager de toute collaboration avec le Gouverneur Jean- Jacques PURUSI et son parti L'AFDC-A»
Et d'ajouter :
« Nous prenons à témoins la population du Sud-Kivu, l'opinion tant nationale que provinciale de ce que le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI est responsable de cette rupture et la mise en cause de la paix, l'unité, la cohésion et la stabilité des institutions en province du Sud-Kivu car ce que nous avons dénoncé, tout vrai parent doit le comprendre. dans une famille, le partage doit être équitable pour éviter les frustrations» explique l'UDPS dans sa déclaration.
Cette décision est prise après l'expiration du délai de 48 que le caucus et présidents fédéraux de l'UDPS avaient donné au gouverneur pour rapporter ses arrêtés nommant les membres de son cabinet et autres services.
À en croire l'UDPS, l'AFDC-A, parti du gouverneur Purusi, occupe 99 pourcent des postes des responsabilités en province du Sud-Kivu.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply