Sud-Kivu : Le Syeco boycotte la rentrée scolaire du 12 octobre


Les enseignants du Sud-Kivu, réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, s'opposent à l'idée de la rentrée scolaire prévue pour le lundi 12 octobre 2020 sur toute l'étendue du Pays.

Ils l'ont signalé ce mardi 07 octobre à l'issue d'une l'assemblée générale qu'ils ont tenu à l'école primaire E.P Nyamugo située dans la commune de Kadutu.

Les participants à cette assemblée appellent tous leurs collègues enseignants membres du SYECO à boycotter cette rentrée et de poursuivre avec le mouvement de grève.

'' A l’unanimité, sauf un seul enseignant, tous les participants ont décidé de ne pas reprendre les cours le lundi 12 octobre 2020 jusqu’à ce que l’Etat puisse répondre à nos revendications et mettre de l’ordre dans le secteur de l’enseignement.
Les enseignants ont trouvé que les parents sont déjà fatigué de la présence de leurs enfants à la maison. Mais ces parents n’ont pas d’argent pour prendre les enseignants en charge. Les enseignants du secondaire vont toucher la motivation qu’on appelle ici chez nous prime mais à l’école primaire c’est la gratuité absolue. Maintenant, comment expliquer qu’on favorise les uns et défavoriser les autres? S'interroge Roger Matabaro, secrétaire provincial du SYECO.

Ces professionnels de la craie intervenants dans les écoles officielles conditionnent cette ouverture par le paiement de leur salaire pour le non payés, NP et nouvelles unités, NU ainsi que la supression des zones salariales.

''Nous demandons donc à l’Etat de payer tous les enseignants assis et débout, de supprimer les zones salariales et d’appliquer les accords de Bibwa tel que convenu'' conclut-il.

Héritier Bashige depuis Bukavu


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments