La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ne cesse de s'aggraver du jour au lendemain. Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda avancent dans la province du Sud-Kivu.
Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale vient d'alerter les députés sur cette avancée des rebelles vers la ville de Bukavu. C'était lors de la session extraordinaire convoquée sur la situation sécuritaire de l'est de la RDC.
Le speaker de la chambre basse demande à ses collègues de voir l'urgence qui s'impose.
«Je vous ai dit hier que le temps n’était pas de notre. Parmi les deputes, il y en a qui ne savent pas où se trouve Minova, Byabibwe et consorts. Quand on vous parle, il faut saisir la gravité de la situation. Je pense que nos amis du Nord-Kivu et du Sud-Kivu peuvent vous dire que Byabibwe est effectivement tombé. Ils sont à Ihusi, Ihusi c’est à quelques kilomètres de Katana et Katana c’est déjà la ville de Bukavu…»
Le centre de négoce de Nyabibwe est passé sous contrôle du M23 la journée du mercredi 05 février. Hormis le dizaine des localités déjà sous occupation des rebelles, Nyabibwe est la deuxième grande agglomération prise par l'ennemi.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply