img

Actualités

Sécurité

Société

La Société Civile territoriale de Kalehe alerte sur l'insécurité Grandissante qui sevit dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

A Lwege dans le village de Kasheke en groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu, la société civile parle d'une personne visitée par des bandits armés vers 1h50min dans la nuit de ce mercredi à jeudi 16 janvier.

''La victime à été emportée par les mêmes malfaiteurs non autrement identifiés avant d'être relâchée quelques heures après étant déjà fortement blessée par coup des couteaux et suis présentement les soins médicaux dans une structure médicale», signale Delphin Mbirimbi, président de la société civile de kalehe.

Egalement dans cette partie de la province du Sud-Kivu, l'on signale des affrontements à Katale dans le village de Bunje en groupement de Ziralo entre les Forces Armés de la République Démocratique du Congo, FARDC et le groupe armé Nyatura depuis le 14 Janvier.

La société civile regrette par ailleurs que les Raiya Mutomboki continus de circuler librement et à imposer leurs lois dans une partie du Groupement de Kalonge, aussi une grande partie du groupement de Mubuku toujours dans la chefferie de Buhavu et une partie de la Chefferie de Buloho et Numbi.

''La population souffre avec la présence et la prise en charge des éléments Nyatura qui se sont rendus depuis le 04 Déc 2019, à Nyabibwe dans le groupement de Mbinga-Nord''.

.''Le Cadre de Concertation territoriale de la Société Civile de Kalehe, CCTSCkalehe ", demande à l'État congolais de sécuriser ses habitats», a conclu Delphin Mbirimbi, président de cette structure citoyenne.

Héritier Bashige depuis Bukavu.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate