img

Actualités

Économie

Société

Ce Lundi 10 Février à Bukavu, deux agents de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu ont été surpris main dans le sac dans une une affaire d'escroquerie et de ranconnement dans une entreprise publique de l'État en province.

Ces deux agents dont Jean-Paul Bintu et Jean-Marie Kaboy Pablo ont fait l'usage de faux, la contrefaçon et l'usurpation de la fonction publique en se faisant passer pour membre d'une commission d'enquête et de suivi de l'Assemblée provinciale.

Ils ont été appréhendés ce lundi 10 Février alors qu'ils se sont présentés au bureau de la commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) Sud-Kivu avec des fausses identités et un faux ordre de mission signé par un député inexistant au nom de David Kasali pour y effectuer une mission officielle de deux jours avec comme objectif de faire l'état de lieu.

Se confiant à election-net.com, le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jacques Amani Kamanda signale que tous les noms et document que ces deux agents utilisent sont faux.

'' Le nom de David Kasali n'a jamais existé à l'Assemblée provinciale, donc c'est un député fantôme que ces deux agents présentaient sur leur faux ordre de mission comme président de la commission de Recherche Extérieur et suivi des Recommandations", précise-t-il.

Il ajoute par ailleurs que seul le président de l'Assemblée provinciale a droit de signer un ordre de mission ou son intérimaire en cas d'empêchement.

Après avoir été présentés à la presse locale à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ces deux malfrats ont été mis à la disposition de la justice au parquet général de Bukavu.

Cette situation surgit pendant que les députés provinciaux sont en vacances parlementaires.

Il sied de noter que ces deux agents présumés avaient déjà raconnée la directrice de la CNPR un montant de 300.000fc (trois cents mille francs) le vendredi 07 février et voulaient encore une fois tenter leur deuxième chance avec cette fois-ci 500 dollars américains auprès de cette même personne.

Héritier Bashige depuis Bukavu.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate