Au moins 20 tonnes de béryl, un minerais aussi recherché sur le marché mondial, qui avaient été interceptées par les services de la province, ont été remises aux services de l'Etat par le Gouverneur de province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI mercredi 29 janvier 2025.
Le but de cette action du Gouverneur de province est de remettre, solennellement, cette cargaison aux services habiletés pour qu'elle soit tracée et remise dans le circuit normal afin que la province et l'entité où ce minerais a été extrait aient leur part tel que fixé par le code et règlement miniers en vigueur dans notre pays.
En présence du ministre provincial en charge des mines, celui de l'environnement et communication, des responsables des services œuvrant dans ce secteur, à savoir la division de mines, SAEMAPE, Anti fraude ainsi que le négociant propriétaire de la cargaison interceptées, le gouverneur Purusi a fait savoir que cette cargaison ne pourra être exportée qu'après avoir remis l'état dans ses droits.
Dans cette lutte que nous avons commencée contre l'exploitation et traffic illicites de nos minerais, nous n'allons épargner personne. Même les négociants, s'ils ne suivent pas la procédure légale, sont concernés. Nous remercions tous nos services et toute la population du Sud-Kivu qui nous accompagnent dans cette lutte. Nous sommes déterminés pour que les congolais bénéficient de leur richesse. Nous venons de remettre cette cargaison aux services miniers pour qu'ils fassent leur travail pour faire bénéficier à l'Etat congolais ce qui lui revient conformément à la loi. Cette cargaison ne pourra être possédée par son propriétaire pour être exportée qu'après avoir remis l'Etat congolais dans ses droits.
Signalons que ces 20 tonnes de béryl appartenant au négociant un négociant, bien connu, avaient été interceptées, en provenance du territoire de Kalehe, par le service d'antifraude du Sud-Kivu et la DPMER
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply