Lors du sommet Arabie Saoudite-Afrique tenu au Centre de conférence international du Roi Abdul Aziz à Riyad, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a lancé un appel émouvant aux leaders saoudiens et aux chefs d’État africains.
Il a exhorté ces figures influentes à user de leur influence pour restaurer la paix dans l'est de la RDC, une région longtemps tourmentée par des conflits.
"C’est pourquoi je lance un appel pathétique à tous les chefs d’État africains présents à ce sommet et aux leaders saoudiens, d’user de leur influence auprès de l’Ouganda et du Rwanda, pour que la paix revienne à l’Est de la RDC et qu’ensemble nous fassions de la région des Grands lacs, non pas une partie de guerre mais un lieu de développement", a déclaré Vital Kamerhe
Représentant le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, Kamerhe a souligné l'importance stratégique de la région des Grands Lacs en Afrique, tout en déplorant les répercussions néfastes des conflits persistants.
"Car Dieu a doté cette partie d’Afrique des richesses innombrables. Les populations de Masisi et de Rutshuru seront très heureuses de voir enfin la paix pointer à l’horizon. Dans cette guerre, ni le Rwanda ni l’Ouganda ni la RDC n’en sortira vainqueur. Nous ne compterons que les morts malheureusement. C’est ça qui fait reculer l’Afrique", a rappelé Kamerhe
Le sommet a été une occasion pour le ministre de souligner les enjeux de la paix dans la région, en lien avec le développement économique et social.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply