Sommet Riyad: Quand Kamerhe demande la médiation de l'Arabie Saoudite pour ramener la paix en RDC

Kamerhe à Riyad.


Lors du sommet Arabie Saoudite-Afrique tenu au Centre de conférence international du Roi Abdul Aziz à Riyad, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a lancé un appel émouvant aux leaders saoudiens et aux chefs d’État africains.

Il a exhorté ces figures influentes à user de leur influence pour restaurer la paix dans l'est de la RDC, une région longtemps tourmentée par des conflits.

"C’est pourquoi je lance un appel pathétique à tous les chefs d’État africains présents à ce sommet et aux leaders saoudiens, d’user de leur influence auprès de l’Ouganda et du Rwanda, pour que la paix revienne à l’Est de la RDC et qu’ensemble nous fassions de la région des Grands lacs, non pas une partie de guerre mais un lieu de développement", a déclaré Vital Kamerhe

Représentant le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, Kamerhe a souligné l'importance stratégique de la région des Grands Lacs en Afrique, tout en déplorant les répercussions néfastes des conflits persistants.

"Car Dieu a doté cette partie d’Afrique des richesses innombrables. Les populations de Masisi et de Rutshuru seront très heureuses de voir enfin la paix pointer à l’horizon. Dans cette guerre, ni le Rwanda ni l’Ouganda ni la RDC n’en sortira vainqueur. Nous ne compterons que les morts malheureusement. C’est ça qui fait reculer l’Afrique", a rappelé Kamerhe

Le sommet a été une occasion pour le ministre de souligner les enjeux de la paix dans la région, en lien avec le développement économique et social.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC: participation de tous les membres du gouvernement démissionnaires au 126ème conseil des ministres
  • Félix Tshisekedi : pas de double rémunération pour les ministres-députés
  • Visite après visite, le président du Mozambique débarque au Rwanda


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments