Situation humanitaire en RDC : 233 millions de dollars sollicités

Mardi 24 janvier 2023, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) se dit perturbé par l'escalade des attaques brutales contre des civils par des groupes armés non étatiques en République démocratique du Congo (RDC), entraînant des milliers de déplacés.

Dans les différents exposés faits par les membres de l'ONU, tous sont d'accord que la dégradation de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC affecte ainsi les enfants, les femmes, les personnes vivant avec handicap, les jeunes.

En Ituri par exemple, plus de 200 civils ont été tués au cours des six dernières semaines, 2.000 maisons détruites et 80 écoles fermées ou démolies. 52.000 personnes ont pris la fuite.

Au Nord Kivu, 521.000 personnes ont fui pour sauver leur vie, 120.000 personnes se sont déplacées vers la périphérie de la ville touristique de Goma.

Pour faire face à cette montée en puissance des déplacés internes, le HCR prévoit d'aménager des abris comme ce fut le cas sur le site de Buchagara.

Et pour financer ses opérations en 2023, le HCR demande 233 millions de dollars pour aider les déplacés internes et plus d'un demi-million de réfugiés en RDC.

À rappeler que la RDC compte plus de 5,6 millions de déplacés à l'intérieur, dont 2,1 millions de déplacés dans la seule province du Nord-Kivu.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : ''ce qu'il faut au gouvernement Sama2 pour espérer un bilan positif en 9 mois'', Vicar Batundi
  • RDC/Vital Kamerhe au ministère de l'Économie : cette réaction de déception de l'ODEP
  • RDC-Mauritanie : les Léopards retrouvent leur mâchoire

  • Post Tags


    leave a reply

    Comments