Satellite : Starlink d'Elon Musk lance ses activités au Rwanda

Photo d'illustration


Le réseau internet par satellites Starlink de la société américaine SpaceX appartenant au milliardaire Elon Musk vient de lancer ses activités au Rwanda. Et ce, deux semaines après l'obtention par ladite société de la licence d'exploitation auprès de l'Agence spatiale rwandaise (RSA).

La nouvelle est annoncée par ladite société sur son site Web dans le calendrier de lancement des activités.

Le service offert aux rwandais par Starlink est la fourniture de la connexion haut débit et à faible latence, "entrecoupé de brèves périodes de mauvaise connexion", fait savoir la société tout en promettant l'amélioration de service avec le temps.

La même source indique que ce service coûte mensuellement en attendant, 48.000 francs rwandais, soit 44,15 dollars américains. À cela s'ajoutent les frais du matériel unique fixé à 572.000 frs rwandais. 

En s'installant au Rwanda, après le Nigeria, Starlink gagne petit à petit du terrain en Afrique et répand ainsi ses services d'Internet par satellite. D'après toujours son calendrier de lancement des activités, cette société compte également se déployer dans 21 autres pays africains au courant de cette année 2023. Elle en a déjà acquis les licences dans deux autres pays, à savoir : le Malawi et le Mozambique.

L'expansion de ses activités en Afrique s'inscrit dans le cadre du programme de SpaceX visant à déployer le haut débit sur toute la planète, dont les contrées reculées et les zones se trouvant dans l'enclavement, c'est-à-dire les zones où les réseaux terrestres des opérateurs mobiles y accèdent difficilement. Pour y parvenir, Starlink compte reposer son action sur sa constellation croissante de plus de 3.500 satellites.

Avec l'arrivée de Starlink, les autorités rwandaises s'attendent à l'accélération de leurs ambitions en matière d'adoption du haut débit et de transformation numérique, en connectant environ 1.500 écoles à internet d'ici 2024. 

Il convient de noter que le Rwanda compte environ 8,2 millions d'utilisateurs d'internet, selon les statistiques du troisième trimestre 2022 de la Rwanda Utilities Regulatory Aurhority (RURA). Ce qui représente un taux de pénétration de 62,7%. Par contre, la National Broadband Policy indiquait en 2021 que la pénétration réelle du pays serait d'environ 31 % de la population adulte.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Guerre dans l'Est: cette sommation faite au Rwanda par le chef des droits de l'homme de l'ONU
  • Rwanda : coup dur pour la compagnie RwandAir
  • M23 : Félix Antoine Tshisekedi attendu en Angola

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments