Santé : voici les conséquences de mélanger alcool et antibiotiques

Photos d'illustration


Vous vous sentez mieux après quelques jours de traitement aux antibiotiques ? 

Bien que vous ayez envie de célébrer votre rétablissement, il est préférable d'attendre la fin de votre ordonnance avant de consommer de l'alcool. En effet, mélanger ces deux éléments peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. 

L'impact de l'alcool sur la guérison

Tout d'abord, il est important de comprendre que l'alcool peut avoir des effets négatifs sur votre santé en général, notamment sur le fonctionnement du foie, la digestion et la santé cardiaque. 

De plus, une consommation régulière d'alcool peut affaiblir votre système immunitaire, vous rendant ainsi plus vulnérable aux maladies contagieuses. Lorsque vous êtes déjà malade et que vous prenez des antibiotiques, l'alcool peut ralentir votre processus de guérison. La déshydratation et le manque de sommeil sont les principaux effets secondaires de l'alcool qui peuvent retarder votre rétablissement.

Les interactions spécifiques entre les antibiotiques et l'alcool

Bien que la plupart de ces médicaments n'interagissent pas avec l'alcool, il existe deux exceptions majeures :

Métronidazole : un antibiotique couramment utilisé pour traiter les infections vaginales et cutanées.

Tinidazole : un antibiotique moins fréquent pour le traitement des infections parasitaires.

Lorsque vous prenez du métronidazole ou du tinidazole, vous devez vous abstenir complètement de consommer de l'alcool, car cela peut entraîner des effets secondaires extrêmes tels que des vertiges, des rougeurs du visage, des maux de tête et des nausées/vomissements. 

Des symptômes similaires, mais moins sévères, peuvent également survenir avec un antibiotique à base de sulfamides (sulfaméthoxazole et triméthoprime) utilisé pour traiter de nombreuses infections, notamment les infections urinaires, la diarrhée et la pneumonie.

Peut-on boire un verre pendant la prise d’antibiotiques ?

Si vous prenez du métronidazole ou du tinidazole, même un seul verre n'est pas sans danger. Vous devez vous abstenir complètement de toute consommation d'alcool, y compris les petites quantités présentes dans certains bains de bouche et médicaments contre le rhume. Pour les autres antibiotiques, mieux vaut attendre d'être complètement rétabli. Si vous luttez contre une maladie nécessitant un traitement antibiotique, soyez indulgent avec votre corps et laissez-le guérir. Mais si vous vous améliorez et que vous approchez de la fin de votre ordonnance, un verre de vin au dîner est probablement acceptable.

Quand peut-on boire de l'alcool après avoir pris des antibiotiques ?

En règle générale, il n'y a pas de délai d'attente pour boire de l'alcool après avoir pris la plupart des antibiotiques. Cependant, pour le métronidazole ou le tinidazole, attendez au moins 72 heures après la dernière dose avant de consommer de l'alcool.

Lire Aussi:
  • RDC : la participation de Félix Tshisekedi à la 79 ème assemblée générale de l'ONU confirmée
  • Kinshasa : la délégation du programme Francophone de l'ALINEA chez la ministre Léonie Kandolo
  • RDC : "Seth Kikuni est toujours détenu, comme otage, dans les installations de l'ANR"
  • L'alcool affecte-t-il l'efficacité des antibiotiques ?

    Vous avez peut-être lu en ligne que l'alcool réduisait l'efficacité de certains antibiotiques. Mais si vous êtes en bonne santé, une consommation modérée d'alcool ne devrait pas affecter l'efficacité du traitement antibiotique.

    Que faire si vous avez un événement important, comme un divertissement de vie de jeune fille ou une réunion d'anciens élèves, où vous pourriez avoir envie de boire ?

    Dans la plupart des cas, tâchez de vous abstenir et de choisir des boissons sans alcool, car vous ne devriez pas repousser le début de votre traitement antibiotique. Cependant, certaines infections, comme la vaginose bactérienne traitée couramment avec du métronidazole, ne sont pas urgentes. 

    Dans ces cas, le médecin peut autoriser ses patients à commencer leur antibiotique après le week-end si leurs symptômes ne sont pas trop gênants.

    Avec pressesante.com

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments