Rwanda : Kagame dépose sa candidature pour un quatrième mandat

Au Rwanda, coup lancé pour la période électorale : le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle est ouvert depuis vendredi 17 mai et jusqu’au 30 mai à la commission électorale. Dès vendredi matin, le chef de l’État Paul Kagame, investi par son parti pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays, est lui-même venu déposer son dossier de candidature à sa réélection.

C’est le premier candidat à déposer officiellement son dossier à la commission électorale ce vendredi pour la présidentielle du 15 juillet prochain : le chef de l’État Paul Kagame, président depuis 2000, brigue un quatrième mandat, indique la radio France Internationale (RFI).

''Aujourd'hui, le président Kagame, qui est également candidat du FPR aux prochaines élections présidentielles, a présenté sa candidature à la Commission électorale nationale (CNE). Le Président était accompagné de la Première Dame Jeannette Kagame, du Vice-président du FPR, du Secrétaire général du FPR et des commissaires du FPR'', a écrit la présidence Rwandaise sur son compte X consulté par Election-net.com

Choisi en mars dernier par son parti, le Front patriotique rwandais, sa permanence éventuelle au pouvoir a été rendue possible en 2015 par une révision de la Constitution. Celle-ci lui permet de représenter à chaque scrutin, et s’il est réélu, de rester au pouvoir jusqu’en 2034.

Les autres candidats ont encore jusqu’au 30 mai pour déposer leurs dossiers devant la commission électorale, la liste définitive devant être rendue publique le 14 juin. Parmi les personnalités qui ont déjà annoncé leur intention de se présenter se trouve le député Frank Habineza, fondateur du parti vert démocratique, seul parti d’opposition autorisé dans le pays.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : un député national dénonce la complicité de certains généraux des FARDC avec les M23
  • Cessions de terres au Rwanda : y a-t-il une brouille entre Brazzaville et Kinshasa ?
  • Conflit israélo-palestinien : la recette du rwandais Paul Kagame

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments