Région des Grands Lacs africains : un diplomate suédois en passe d’être nommé envoyé spécial de l’UE

L’Union européenne (UE) va présenter Johan Borgstam, ex-ambassadeur de la Suède en RDC et au Kenya, au poste d’envoyé spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs africains, ce 24 juillet 2024. Son nom sera soumis aux 27 ambassadeurs des États membres permanents. L’UE exprimait fréquemment ces dernières années sa volonté de nommer un représentant dans cette zone.

L’Union européenne (UE) a choisi son représentant spécial pour les Grands Lacs : le diplomate suédois Johan Borgstam est en effet en passe d’être nommé envoyé spécial de l’UE pour cette région. Son nom sera soumis ce 24 juillet 2024 aux 27 ambassadeurs représentants permanents des États de l’UE à Bruxelles.

Il est prévu ensuite d’ouvrir ce qu’on appelle une procédure écrite, c’est-à-dire que la décision est soumise aux gouvernements. S’ils n’émettent pas d’objection sous 24h, la nomination est actée et n’a plus qu’à être publiée au Journal officiel de l’UE, en théorie le 26 juillet.

Ex-ambassadeur en RDC et au Kenya

Johan Borgstam, actuellement ambassadeur de Suède en Grèce, possède une expérience diplomatique conséquente en Afrique. Entre 2010 et 2021, il a été ambassadeur de son pays en République démocratique du Congo puis au Kenya et enfin chef de délégation – c’est-à-dire ambassadeur de l’UE – en Éthiopie.

Le dernier envoyé spécial avec mandat sur le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et l’Est du Congo, Roeland van de Geer, a quitté ses fonctions le 31 août 2011, un poste remplacé par celui de coordinateur pour la région qui était occupé par Koen Vervaeke.

Un diplomate belge avait été sélectionné pour le poste d’envoyé spécial. Mais pour éviter des frictions avec le Rwanda, sa nomination a été écartée au profit de celle de Johan Borgstam.

Cette préoccupation de l’Union européenne exprimée très fréquemment depuis des années et avec de plus en plus d’insistance va donc déboucher sur la nomination d’un « envoyé spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs ». Le principe de cette nomination avait été décidé en février 2023 et elle va enfin aboutir, dans les jours qui viennent. C’est donc la fin d’un long feuilleton.

Avec RFI 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC-Ouganda : les enjeux majeurs de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni
  • Gabon : les figures politiques se positionnent face au nouveau projet de Constitution
  • Un projet d'une ministre néerlandaise d'envoyer en Ouganda des demandeurs d'asile divise

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments