Dans son discours sur l'état de la nation ce mercredi 11 décembre 2024 devant le congrès, Félix Antoine Tshisekedi est revenu sur la question choc, celle ayant trait à la révision et/ou changement de la constitution.
Revenant sur ses motivations, le chef de l'État a fait savoir que cette première année de son nouveau mandat a été marquée par une démarque ratée ou retardée, notamment en raison du temps nécessaire mis pour la désignation de la première ministre et la mise en place des institutions conformément aux prescriptions de la constitution, d'où son initiative, de la revisiter et ou la changer''
''(…) Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle'', Tshisekedi.
Réagissant, l'activiste de droits humains Jean-Claude Katende président de l'Asadho a indiqué sur son compte X que le changement de constitution créera plus de problèmes au Président Tshisekedi qu'il ne le croit.
''L'expérience avec le Président Kabila a démontré que le chef est souvent entouré des menteurs que des gens sincères. Dès que le Président Kabila avait perdu le pouvoir les mêmes personnes qui se disaient capables de mourir pour le Rais l'avaient quitté pour aller chez le nouveau maître. Le chef doit être capable d'écouter aussi ceux qui ne sont pas flatteurs pcq ils sont sincères !'', a-t-il écrit sur son compte X.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply