RDC/Vital Kamerhe au ministère de l'Économie : cette réaction de déception de l'ODEP

Vital Kamerhe à Kindu lors de sa tournée Amani


L'heure est aux réactions en République démocratique du Congo (RDC) après publication tardive dans la nuit du jeudi 23 mars 2023, de l'ordonnance présidentielle portant réaménagement du gouvernement congolais.

Dans le lot des réactions déjà enregistrées, l'on retrouve celle de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP). Cette structure de la société civile exprime à travers sa réaction, sa déception sur la nomination de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président de la République, au poste de Vice-premier ministre, ministre de l'économie nationale.

" Vital Kamerhe symbolise les violations des lois sur les finances et les marchés publics. Il a été à la base du programme des 100 jours qui violait la loi des finances. Comment voulez-vous que le pays change ? Le peuple congolais doit envisager des plaidoyers pour un changement radical afin de mettre fin au statu quo actuel qui n'est bon pour personne", a ainsi réagi Florimond Muteba, Président du conseil d'administration (PCA) de l'ODEP, dans des propositions relayées par le média en ligne ACTUALITE.CD

Et d'ajouter : "Vital Kamerhe au ministère de l'économie, il faut rappeler que le grand premier scandale sur les rétro-commissions avait eu lieu autour des activités des pétroliers. Kamerhe était à l'époque directeur de cabinet".

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Élections en RDC : adoption du projet de loi portant répartition des sièges
  • RDC/Gouvernement sama II : le choix de Félix Tshisekedi fustigé
  • RDC : toujours pas de remaniement près d'un mois après l'annonce de Tshisekedi, quelles conséquences ?


  • leave a reply

    Comments