RDC/Situation sécuritaire dans l'Est : ce que se sont dits Tshisekedi et Lourenço

Le président angolais Joao Lourenço s'entretient avec son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo


Après Bujumbura capitale burundaise, Oyo au Congo-Brazzaville, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a poursuivi son périple sous-régional ce lundi 06 février en atterrissant à Luanda où il a été reçu par son homologue angolais João Lourenço.

Si aucun communiqué final n'a sanctionné cette rencontre, la présidence congolaise indique sur son compte Twitter officiel consulté par ELECTION-NET.COM que " le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un entretien de quelques heures, ce lundi , à Luanda, avec son homologue Joao Lourenço, président de l'Angola, sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC".

Et d'ajouter :

"Cette rencontre qui intervient quelques jours après le Sommet de Bujumbura, a tourné autour de la mise en œuvre de la Feuille de route de Luanda".

Revenant sur cette rencontre avec un peu plus de précisions, la RFI indique par contre que "les deux hommes ont échangé sur les tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali et les offensives du M23 dans l'est de la RDC".

D'après toujours la RFI qui cite des sources de la présidence angolaise " la réunion de ce lundi était prévue avant le sommet de Bujumbura tenu samedi dernier. Elle a été faite à l'initiative du président João Lourenço qui souhaite relancer le délicat processus de paix entre Kinshasa et Kigali ".

À la même source de poursuivre :

« À ce propos, les partenaires européens et américains insistants pour maintenir un cadre de dialogue entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi. . C'est d'ailleurs le sens de la visite la semaine dernière de la cheffe de la diplomatie belge à Luanda et à Kinshasa".

Selon la même source, les autorités angolaises se sont montrées optimistes quant à la réactivation de la feuille de route de Luanda assortie du chronogramme de retrait du M23

« Nous avons connu 27 ans de guerre ici. Un blocage dans un processus ne nous a jamais découragé », a déclaré un officiel angolais dans des propositions relayées par la RFI.

Il sied de rappeler que les autorités congolaises persistent à exiger l'application de la feuille de route de Luanda ayant établi pour la rébellion du M23 un chronogramme de retrait de ses différentes positions. Cependant, la rébellion ne respecte pas cette feuille de route et continue à mener la guerre à l'armée congolaise en vue de conquérir d'autres villages et localités du Nord-Kivu.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : les contingents pakistanais de la MONUSCO quittent le Congo
  • Flash-Beni : l'opposant Jean Paul Ngahangondi arrêté par l'armée
  • Nyiragongo : un civil tué par des bandits à Rukoko


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments