C'est l'impasse dans la chambre haute du parlement congolais. En effet, l'élection du bureau définitif du Sénat peine à être organisée plus de deux mois après le lancement de la quatrième législature de la troisième République, réputée d'être une chambre des sages.
Initialement prévue le 03 août prochain, l'élection du bureau définitif du Sénat est renvoyée au 07 août. La nouvelle est relayée sur le compte X de cette institution politique composée des élus. Prévue pour ce lundi 29 juillet, le dépôt des candidatures aux différents postes du bureau définitif du Sénat est reporté au 02 août.
Officiellement, l'on évoque des problèmes techniques et logistiques comme motif de ce report. Cependant, des informations récupérées par Election-net.com renseignent que ce rapport est justifié par l'absence d'un compromis à la mouvance présidentielle sur le ticket à présenter. Des sources concordantes font savoir que les différents regroupements politiques de l'Union Sacrée de la Nation n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le ticket à présenter, chaque regroupement représenté au sénat voulant obtenir un poste parmi les six réservés à la majorité. parlementaire parmi les sept postes du bureau définitif. Le parti présidentiel l'UDPS, ne veut pas céder le poste du président du bureau Sénat à l'ancien premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
D'après les informations récupérées par Election-net.com, un dernier arbitrage du chef de l'État Félix Tshisekedi, l'autorité morale de l'Union sacrée de la Nation est attendue.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply