RDC/Salaires des députés nationaux : une coalition d'ONGs conteste les déclarations de Vital Kamerhe

Le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe


Les ne cessent de réactions de tomber en République Démocratique du Congo (RDC), pour contester les déclarations faites le 15 juin dernier par le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe au sujet du salaire des députés nationaux qui est selon lui, chiffré à 14 millions de francs congolais, soit 5.000 dollars américains.

Des organisations de la société civile sont nombreuses à ces déclarations qu'elles n'hésitent pas à qualifier de "mensongères". Au nombre de ces structures citoyennes vient s'ajouter la coalition le Congo n'est pas à vendre (CNPAV).

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 17 novembre, cette coalition d'ONGs congolaises et internationales qui luttent contre la corruption, dit constater que « les propositions du Président de l'Assemblée Nationale, l'Honorable Vital Kamerhe, ne sont ni conformes. ». à la loi des finances 2024 ni aux pratiques de paiement d'autres avantages aux parlementaires congolais".

Tout en joignant à son communiqué de presse un extrait du budget général 2024, le CNPAV dit aussi avoir constaté que « la loi de finances 2024, article 16 fixe les émoluments mensuels d'un député national à 23,4 millions de FC, soit 9.361 USD". 

Le CNPAV précise par ailleurs que "ces montants ne concernent pas les autres avantages et primes dont bénéficient les députés nationaux".

Ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse du CNPAV :

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • 49ème session de l'APF : ce qu'a dit Vital Kamerhe pour le compte de la RDC
  • RDC : le CHESD en mode sollicitation du parrainage de Vital Kamerhe pour sa 7ème session spéciale
  • RDC/Polémique sur la mission parlementaire au Canada : voici la mise au point de l'assemblée nationale (Vidéo)


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments