RDC/M23 : ces actions de grande envergure envisagées par la société civile du Nord et Sud-Kivu

Des animateurs de la société civile au Nord-Kivu dans un point de presse à Goma. Ph ENET © PrinceB


La Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu et du Sud-Kivu a, dans un mémorandum lu devant la presse de Goma ce mardi 31 janvier 2023 montré sa position sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Dans ce mémorandum cette structure citoyenne dit avoir constaté avec amertume l’attitude récidiviste habituelle du Rwanda dans ses manœuvres meurtrières expansionnistes attestées par la prise de la Cité de Kitshanga par le M23-RDF en date 26 Janvier 2023 en violation flagrante du communiqué du minisommet de LUANDA et devant un regard impuissant et complice de la force de la MONUSCO et de l’EAC.

Ces actions des grandes envergures déjà envisagées

Devant les évidences d’extermination des populations congolaises par le Rwanda dans ses visées expansionnistes et génocidaires en RDC et prenant acte de l’ambigüité et l’impuissance complices des Forces de la MONUSCO et de l’EAC, la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu et Sud-Kivu a, au cours de ce point de presse annoncé que dans les jours très proches du début du mois de Février 2023, elle va se prendre en charge. Et ce, conformément à l’article 63 de la constitution Congolaise.

''nous allons nous prendre en charge conformément à l’article 63 de notre Constitution, en organisant de manière continue une résistance populaire non violente par des manifestations publiques populaires devant les représentations des Ambassades et les missions et agences des Nations Unies, régionales et représentations de l’Etat Congolais sur toute l’étendue de nos provinces. Les congolais ne sont pas des sous-hommes ni des mouches qu’on doit indéfiniment tués sans personnes ne s’en préoccupe. D’autres actions des masses seront organisées à savoir : - Journées Villes mortes ; - Peintre les murs des clôtures et des maisons le long des grandes artères ; - Sit-in devant les représentations des Nations Unies, des Ambassades et des Institutions de la République Démocratique du Congo ; - Désobéissance fiscale ; - Mobilisation de la population pour aller à Rutshuru en vue de libérer notre pays des mains des agresseurs'', peut-on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre :

''Si le monde occidental a divisé l’Afrique sans les africains, nous n’acceptons plus aujourd’hui qu’on divise la RD Congo, notre pays sans nous quelque soit le prix à payer. Et l’histoire retiendra que les congolais n’ont jamais attaqué aucun peuple dans la sous-région mais ils sont victimes de leur hospitalité'', poursuit le mémorandum.

La communauté internationale dans son ensemble et Kinshasa interpelés ?

Au regard des crimes atroces que subissent les populations congolaises à travers cette guerre imposée par le régime de Paul Kagame, la Société Civile Forces Vives recommande : Aux Chefs d’Etats Membres de l’EAC de :

- Ordonner dans l’urgence à la Force de l’EAC à lancer des offensives contre le M23-RDF, à défaut de le faire, elle (société civile) se réserve le droit de chasser tous les militaires de l’EAC sur le sol congolais par ses propres moyens non violents ''car l’époque des observateurs et touristes militaires est révolue'' ;

À la Communauté Internationale dans son ensemble (Nations Unies, Etats Unis d’Amériques, l’Union Européenne, l’Union Africaine, la SADEC, la CIRGL et l’EAC de :

- Condamner et sanctionner sévèrement le Rwanda pour agression avérée de la RDC, à défaut de le faire, elle (société civile) se réserve le droit de mobiliser la population congolaise à se défendre contre le Rwanda et les conséquences reposeront sur les épaules de la Communauté Internationale car étant averti à maintes reprises ; ''Nous sommes fatigués et nous avons aussi droit à la vie, à la paix et à la sécurité'', précise t-elle.

Au Gouvernement de la RDC de prendre les mesures idoines pour ramener la paix et la sécurité à l’Est de la RDC et particulièrement en Province martyre du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : trois missionnaires xavériens et un prêtre diocésain béatifiés par le Pape François
  • RDC : Félix Tshisekedi de retour au Congo
  • Beni : envoyé par le chef ADF Amigo, un Congolais arrêté par les services de sécurité
  • Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments