RDC/M23 : ce que l'on attendait des chefs d'États de l'EAC ?

Chefs d'États membres de l'EAC. Ph de tiers


Magloire Paluku journaliste congolais a, dans son nouveau Pamphlet interpelé les Chefs d'États membres de l'East Africa Community (EAC). 

Dans plus de trois paragraphes, Magloire Paluku a rappelé à ces Chefs d'États la nécessité de travailler pour le retour de la paix en RDC, car souligne t-il, les autres pays de la région de grands lacs ne peuvent pas vivre ni prospérer sans la République Démocratique du Congo.

Ci-dessous l'intégralité du pamphlet de Magloire Paluku

AUX PRÉSIDENTS RÉUNIS À BUJUMBURA CE SAMEDI

Très chers 

Excellences,

Ne parlez pas français là-bas. L’unique mot de la langue de voltaire que nous attendons de vous est le retrait du M23 et le traitement au cas par cas de leurs revendications.

Ne parlez pas anglais là-bas. L'unique mot de la langue de Shakespeare que nous attendons de vous, sans accent, est l’arrêt de la progression du M23, surtout l’interdiction de les soutenir.

Ne parlez pas accusation et contre accusations. L'unique accusation de vous, que nous attendons est l’interdiction du comportement à la Monusco de la Force de l’Afrque de l’Est. Un tourisme griveton où les militaires deviennent des agents de la Regideso.

Ne parlez pas de vos maîtrises des guerres éhontées. La seule maîtrise que nous attendons de vous est l’ascendance sur les garçons perdus qui attaquent leur pays sur des thématiques communautaristes.

Ne jouez pas aux hypocrites ni aux philosophes sophistes. La seule sagesse que nous attendons de vous est que GOMA ne tombe jamais, que surtout toutes les entités sur 200 km2 soient de nouveau sous l’autorité du pouvoir Congolais et sous la protection régalienne de nos forces. 

AUX PRÉSIDENTS RÉUNIS À BUJUMBURA CE SAMEDI

Vôtre autorité commune ne doit pas être maquillée de sang. Certains parmi vous sont assis sur des squelettes humains pour diriger leurs pays, mais nous, vos populations du Nord-Kivu nous attendons la fin des bruits de bottes. 

Négociez, négociez, négociez… 

Chers présidents des États de l’Afrique Centrale, vos pays ne peuvent pas vivre ni prospérer sans la République Démocratique du Congo. Depuis bientôt trois siècles, nous sommes la zone d’échange économique du monde entier.

Notre pays est une nation mondiale. Négociez avec nous. Au-delà des communautés tribalistes nous sommes le cœur vert du monde et le poumon de l’humanité, dixit le Pape François.

Moi je vous dis que nous sommes votre survie, alors traitez nous avec respect. 

MAGLOIRE PALUKU

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments