img

Actualités

Politique

"La République Démocratique du Congo vient de perdre un de ses vaillant fils militaire qui a consacré sa vie depuis son jeune âge jusqu'à sa disparition au service de son pays", c'est en ces termes que la commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale a réagi eu décès du général Delphin Kahimbi.

C'est à travers un message de condoléances écrit que la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale que dirige Jaynet D. Kabila a réagi à cette nouvelle. Cette commission rappelle le combat pour son pays du défunt depuis sa prime enfance. Ce "vaillant fils militaire" a joué un rôle capital dans les efforts de rétablissement de la paix, la stabilité et la quête de sauvegarder la souveraineté territoriale.

La commission Défense et sécurité rappelle que le général Delphin Kahimbi était un grand intellectuel accompli, diplômé avec distinction de la toute première promotion du collège des Hautes Études de stratégie de defense (CHESD). Il a été retenu comme professeur d'Anticipations stratégiques et l'un des officiers généraux sur lequel l'armée congolaise comptait pour l'autonomie stratégique de la RDC.

Le Général Delphin Kahimbi préparait une thèse de Doctorat en Géopolitique et Relations dans une université française. Des études qu'il devait mettre au service de la nation congolaise, regrette cette commission de la chambre basse du parlement congolais.

Cette disparition brusque de ce général apparaît comme un drame personnel pour la députée Jaynet Kabila, sœur Jumelle de l'ancien président Joseph Kabila Kabange. "Le général Delphin Kahimbi est un collaborateur de longue date de la famille de M'Zee Laurent Désiré Kabila depuis le maquis de Hewa Bora. Un véritable fils de la maison", rappelle l'honorable Jaynet Kabila

Le général Delphin Kahimbi a été retrouvé mort à son domicile le vendredi dernier à Kinshasa. La veille, il venait d'être suspendu de ses fonctions de sous- chef d'État-Major des FARDC chargé de Renseignement militaire.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate