RDC/Justice : nouveau report de la reprise du procès Bukanga-lonzo impliquant Matata Ponyo

Photo d'illustration


Le procès sur la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga-lonzo impliquant l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon et ses co-accusés semble devenir hypothétique.

C'est en tout cas le moins qu'on puisse dire au vu des multiples reports de la reprise de ce procès. Suspendu en novembre 2023 pour permettre au principal accusé, l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon de participer à l'élection présidentielle de décembre 2023 à laquelle il était au départ candidat, avant de désister au profit de Moïse Katumbi Tchapwe, la reprise dudit procès était initialement programmé au 18 avril 2024, avant d'être reportée à ce lundi 22 juillet pour être de nouveau reportée au 11 novembre prochain.

Comme pour le premier report, l'ordonnance de renvoi du 19 juillet a été signée par Dieudonné Kamuleta Badibanga et François Aundja Isia Wa Bosolo, respectivement président et greffier en chef et secrétaire général de la Cour constitutionnelle évoque la demande de renvoi sollicitée par l'un des prévenus, le sud-africain Stephanus Grobler, pour motif de santé.

Ci-dessous l'ordonnance de renvoi :

Pour rappel, l'actuel député national et premier ministre honoraire Matata Ponyo, prévenu principal dans ce procès est poursuivi pour avoir dissimulé, selon le Parquet près cette Cour, plus de 200 millions de dollars américains dans la gestion du parc agro-industriel de Bukanga -Lonzo.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Augustin Kabuya révèle le côté démon de Jean Marc Kabund
  • Création du Tribunal Économique et Financier en RDC : une solution contre la corruption ?
  • Namibie : cité dans une affaire de viol, un ministre démissionne



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments