RDC/Guerre à l'Est : la Belgique accusée de complicité avec le Rwanda ?

Paul Kagame Président Rwandais et le roi Philippe de la Belgique. Ph de tiers


Quelques mois après son expulsion en République Démocratique du Congo, suite à l'appui qu'accorde Kigali aux terroristes du M23, Vincent Karega a été nommé, depuis le vendredi 24 Mars 2023, nouvel ambassadeur du Rwanda au royaume de la Belgique.

Une information qui ne passe pas inaperçue dans la classe politique congolaise et régionale. Nombreux sont ces analystes qui voudraient que le Rwanda soit sévèrement condamné pour son soutien aux terroristes du M23 auteurs de plusieurs crimes dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. D'ores-et-déjà, la Belgique est indexée d'être derrière le Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo. Et ce, pour avoir accepté Vincent Karega ''chassé'' en RDC, comme nouvel ambassadeur du Rwanda.

Des colonisateurs complices de ''nos malheurs'' ?

''la Belgique vient de trahir la RDC pour une autre fois en acceptant Vincent Karega comme ambassadeur du Rwanda là bas. Personne n'ignore tout ce que le Rwanda fait contre la RDC, la Belgique étant un royaume qui a colonisé le pays de Lumumba ne devrait se montrer complice mais devrait plutôt compatir avec la RDC en refusant la venue de ce diplomate Rwandais'', a souligné sous anonymat à ELECTION-NET-COM un analyste Congolais.

''La déstabilisation de la République Démocratique du Congo par le Rwanda via les terroristes du M23 affecte moins la communauté internationale, celle-ci se limite à appeler les terroristes au cessez-le-feu sans condamner le Rwanda pays agresseur'', poursuit l'analyste.

L'expulsé de la RDC, un bien-aimé de la Belgique ?

Depuis le 29 octobre 2022, Vincent Karega a été expulsé de la République Démocratique du Congo.

« Il a été observé ces derniers jours une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des forces armées congolaises», avait indiqué Patrick Muyaya.

« Cette aventure criminelle et terroriste », a-t-il dit, a provoqué le « déplacement massif de plusieurs milliers » de personnes. « Au regard des faits qui précèdent », le Conseil supérieur de défense a demandé au gouvernement d’expulser dans les 48 heures Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, du fait notamment « de la persistance de son pays à agresser la RDC », a continué le porte-parole.

Kigali a dit, dans un communiqué du dimanche 30 octobre 2022, « regretter » cette décision et a affirmé que ses forces de sécurité positionnées à la frontière congolaises demeuraient en état d’alerte.

Kinshasa accuse depuis des mois Kigali de soutenir le M23. Un rapport non publié de l’ONU pointait une implication du Rwanda auprès du M23 et, cette semaine, un ambassadeur américain aux Nations-Unies a évoqué sans détour « l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23 ».

Comme toujours, le Rwanda dément et accuse en retour la RDC de collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un mouvement rebelle qui lui est hostile et qui est actif dans l’est de la RDC.

Dans le communiqué publié le dimanche 30 octobre, à la suite de l’annonce de l’expulsion de Vincent Karega, le Rwanda s’est de nouveau dit particulièrement préoccupé par cette « collusion », de même que par la « rhétorique belliqueuse anti-rwandaise » utilisée par les autorités congolaises.

Ces exactions commises par la Belgique en RDC

Les exactions commises dans l'État indépendant du Congo sont les actes de cruauté qui ont dévasté une partie de la population de cette colonie (aujourd'hui la République démocratique du Congo) placée sous la tutelle personnelle du roi des Belges Léopold II entre 1885 et 1908. 

Lire Aussi:
  • Nord-Kivu/M23 : arrêté pour une prétendue complicité , le chef de l'ANR relâché
  • M23 : ces propos de Kagame rendant ''incertaine'' sa rencontre avec Tshisekedi
  • Tension RDC-Rwanda : Réunion de Luanda, "une autre trahison ?"
  • Elles étaient particulièrement associées aux méthodes de travail utilisées pour collecter le caoutchouc naturel pour l'exportation. S'ajoutant à des maladies épidémiques, à la famine et à la baisse du taux de natalité provoquée par ces perturbations, les exactions ont contribué à un fort dépeuplement dont l'ampleur au cours de la période est encore aujourd'hui très discutée en raison du manque de données démographiques : on pense que l'État indépendant a perdu entre 1,5 et 13 millions d'habitants.

    À la conférence de Berlin de 1884-1885, les puissances européennes ont attribué la région du bassin du Congo à une organisation caritative privée dirigée par Léopold II, qui avait depuis longtemps des ambitions d'expansion coloniale. Le territoire sous le contrôle de Léopold II dépassait 2 600 000 km2 et était dirigé par un petit groupe d'administrateurs originaires de plusieurs pays européens. Dès le départ, la colonie s'est avérée non rentable, l'État étant toujours proche de la faillite. La montée rapide de la demande de caoutchouc naturel, qui était abondant sur le territoire, a créé un changement radical dans les années 1890. Pour faciliter l'extraction et l'exportation du caoutchouc, toutes les terres « inhabitées » du Congo ont été nationalisées, la majorité étant distribuée à des entreprises privées sous forme de concessions. Une partie du terrain a été gardée par l'État. 

    Entre 1891 et 1906, les entreprises ont été autorisées à faire ce qu'elles voulaient, pratiquement sans ingérence judiciaire, le résultat étant que le travail forcé et la coercition violente étaient utilisés pour collecter le caoutchouc à moindre coût et maximiser les profits. Une armée indigène, la Force publique, a également été créée pour appliquer les politiques du travail. Des travailleurs qui refusaient de participer à la collecte du caoutchouc pouvaient être tués et des villages entiers rayés de la carte.

    La principale cause du déclin de la population était la maladie, exacerbée par les bouleversements sociaux dans l'État indépendant. Un certain nombre d'épidémies, notamment la maladie du sommeil, la variole, la grippe porcine et l'amœbose, ont ravagé les populations autochtones. Rien qu'en 1901, on estimait que 500 000 Congolais étaient morts de la maladie du sommeil. La maladie, la faim et la violence ont fait chuter le taux de natalité, tandis que le taux de surmortalité a augmenté.

    Le fait de couper les mains des travailleurs a acquis une notoriété internationale particulière. Celles-ci étaient parfois coupées par des soldats de la Force publique qui devaient rendre compte de chaque coup de feu tiré en ramenant les mains de leurs victimes. Ces détails ont été enregistrés par des missionnaires chrétiens travaillant au Congo et ont provoqué l'indignation du public lorsqu'ils ont été révélés au Royaume-Uni, en Belgique, aux États-Unis et ailleurs. 

    Une campagne internationale contre l'État indépendant du Congo a commencé en 1890 et a atteint son apogée après 1900 sous la direction du militant britannique Edmund Dene Morel : elle entraîna la rédaction en 1904 du rapport de Roger Casement, dans lequel il dénonce les « atrocités » perpétrées sur l'ensemble de la population congolaise. 

    En 1908, sous la pression internationale, le gouvernement belge a annexé l'État indépendant du Congo pour former le Congo belge, et a mis fin à de nombreux systèmes responsables des abus. L'ampleur du déclin de la population au cours de la période fait l'objet d'un vaste débat historiographique et il y a un débat ouvert sur la question de savoir si les exactions constituent un génocide. 

    En 2020, le roi Philippe a exprimé ses regrets au gouvernement congolais pour les « actes de violence et de cruauté » infligés pendant le régime de l'État indépendant du Congo, sans mentionner explicitement le rôle de Léopold. Certains militants l'ont accusé de ne pas avoir présenté des excuses complètes.

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments