Au lendemain de la tenue de l'élection des membres du bureau définitif de la chambre haute du parlement congolais après plusieurs rapports, l'heure est aux réactions en République Démocratique du Congo (RDC).
Au-delà des multiples messages des félicitations adressés aux nouveaux sept membres élus au bureau définitif du Sénat de la quatrième législature de la troisième République, qui inondent la toile et les ondes des radios ou encore les chaînes de télévision, un fait marquant cette élection n'échappe pas aux analyses des observateurs et acteurs politiques, y compris le commun de mortel. Il s'agit du désistement à la dernière minute du sénateur Justin Kalumba Mwana Ngongo au poste de rapporteur en faveur de la sénatrice Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti pour la représentation de la femme au bureau du Sénat alors que le scénario en présence présageait un bureau sans femme .
Dans la province du Maniema où le sénateur Justin Kalumba Mwana Ngongo a été élu, et où la population espérait arracher par le biais de cet élu de ses élus provinciaux, au moins un poste important dans une institution politique nationale après l'absence de la province au gouvernement central, ce geste a surpris plus d'une personne. Il est toute fois salué pour le fait qu'il a privilégié l'intérêt général en donnant la considération à la femme.
"C'est le poste de rapporteur qui a enregistré beaucoup de candidats. Ce poste là qui était le plus convoité, un digne fils de cette province, l'honorable Justin Kalumba Mwana Ngongo a pris la tête du peloton. Il est sorti le premier au premier tour avec 36 voix, distançant son poursuivant direct de beaucoup de voix. Quelle n'a pas été la surprise pour beaucoup de gens et la province du Maniema en particulier, que ce dernier, ce digne fils de la province accepte de se retirer pour laisser la place à la dame Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti qui n'est pas de sa province", a réagi Aly Kyamassa Willy, professeur des Universités, acteur politique du Maniema et ministre provincial des Finances interrogé ce mercredi par la presse de Kindu.
Et d'ajouter :
" Il a accepté de se faire effacer pour faire passer la dame, qui n'est pas de sa province constatant que le bureau allait être totalement masculinisé... Aujourd'hui, l'honorable Justin Kalumba doit être considéré comme le modèle ou les représentants de toutes les mamans de la République Démocratique du Congo".
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply