Le sénateur Salomon Idi Kalonda Della bras droit de l'opposant Moïse Katumbi ne sera pas au bureau définitif de la quatrième législature de la troisième République.
Candidat au poste de rapporteur adjoint réservé à l'opposition, ce sénateur élu de la province du Haut-Katanga vient d'être battu par le sénateur Jean-Claude Baende de la province de l'Équateur.
Parti favori à ce scrutin, le conseiller spécial de Moïse Katumbi qui a obtenu 43 voix sur 95 votants, insuffisant pour se faire élire. Quant à Jean-Claude Baende, il vient d'être élu avec 52 voix. Ce dernier était pourtant contesté par le camp Katumbi qui l'accuse d'être un opposant fabriqué par le pouvoir de Kinshasa. L'ancien gouverneur de la province de l'Équateur avait déjà été exclu de sa formation politique de l'opposition la Dynamique Progressiste (DYPRO), et avait déjà adhéré à la plateforme A24 de la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka Saini qui est de la mouvance au pouvoir.
Salomon Idi Kalonda Della n'aura pas réussi cette fois-ci à réédité les exploits de décembre 2023 et mai 2024 où il a réussi à se faire élire respectivement député provincial dans la ville de Kindu chef-lieu de la province du Maniema où il est originellement, sans battre campagne physiquement, car se retrouver en prison de Ndolo à Kinshasa, puis sénateur dans la province du Haut-Katanga où il n'est pas originaire tout en ne battant pas aussi campagne physiquement, parce que se trouver en soins de santé à Bruxelles en Belgique. Il subit donc sa première électorale.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply