RDC/Diplomatie : vers un bras de fer entre Christophe Lutundula et Isabelle Tshombe ?

Photo ENET


Cette question mérite d'être posée au regard de la réaction de l'ambassadrice de la République Démocratique du Congo (RDC) en poste à Paris en France, Ruth Isabelle Machik Tshombe sur son rappel à Kinshasa avant le 15 janvier par le ministre des Affaires étrangers Christophe Lutundula Apala Pen'Apala.

Dans un message publié sur son compte Twitter, le chef de mission diplomatique de la RDC au pays d'Emmanuel Macron se dit "sereine, placée" et qu'elle reste "droite" dans ses bottes.

En sus, elle regrette pour le fait que ce qu'elle qualifie d'une "note mouillée d'acide et réputée officielle" puisse fuir sur la toile.

« Sereine, présentée et droite dans mes bottes Je le reste », at-elle écrit avant d'exprimer son regret.

"Dommage pour une note mouillée d'acide et réputée muée officielle en un secret de polichinelle sur la toile !", at-elle regretté tout en s'interrogeant : "Est-ce fortuit ?".

Et comme pour dire qu'elle est prête à tout, elle fixe rendez-vous à Kinshasa à ses détracteurs.

"Savoir dire non à une forfaiture à un prix et je le paie. Rendez-vous à Kinshasa, il n'y aura pas d'honneur perdu!", at-elle chuté.

Pour rappel, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen'Apala a rappelé dans un message écrit daté du 27 décembre l'ambassadeur, chef de mission diplomatique de la RDC à Paris en France, Ruth Isabelle Machik Tshombe. Selon l'esprit de ce message écrit parvenu à elections-net.com, Ruth Isabelle Machik Tshombe devra se trouver dans la capitale congolaise avant le 15 janvier. Et ce, "non seulement pour une consultation, mais aussi et surtout pour être entendue" devant une commission de discipline sur des faits des "malversations financières".

Selon toujours ce document, il a été constaté par une mission de contrôle effectuée par une équipe de la commission mixte permanente du ministère des Affaires étrangères, du Budget et des Finances " l'existence d'un déficit de trésorerie d'un montant de 1.759.193 ,17 euros pour la période de janvier à novembre 2022", provenant des recettes de la vente des passeports.

La même mission de contrôle a également conclu sur les malversations financières dont la responsabilité de Ruth Isabelle Machik Tshombe semble être engagée " pour un montant de 2.653.142,76 euros en 11 mois seulement de gestion de l'ambassade".

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : 20 millions USD de la suisse Nespresso pour la relance de la production du café
  • RDC : Devant le Conseil de sécurité, Bintou Keita tire la sonnette d'alarme sur la situation dans l'est
  • RDC/Foot : les nouvelles de Lionel Mpasi après son opération


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments