RDC/Ass.Nat : historique, 3 femmes parmi les membres du bureau définitif

Photo d'illustration


La composition du bureau définitif de l'Assemblée nationale est connue depuis la nuit du mercredi 22 mai lors d'une séance plénière électorale organisée par le bureau provisoire avec à sa tête Christophe Mboso.

Après ces élections, 7 personnes parmi lesquelles 3 femmes pour 7 postes retenus ont été élues comme représentantes du bureau définitif de la chambre basse du parlement congolais avec à leur tête, Vital Kamerhe, ancien ministre de l'économie.

C'est en tout pour la toute première fois dans l’histoire de la République démocratique du Congo que 3 femmes fassent partie du bureau de l'Assemblée nationale.

Parmi les postes de ce bureau, Chimère Polipoli s'est retrouvée élue au poste du Questeur avec 375 voix, et sera secondée de Grâce Neema élue au poste du Questeur adjoint avec 371 voix. Ces deux font partie de la majorité parlementaire. 

Tandis que l'opposante Dominique Munongo Inamizi du parti Ensemble de Moïse Katumbi est élue rapporteur adjointe de l'Assemblée nationale (203 voix) après avoir devancé Constant Mutamba de la Dypro (187 voix).

Il faut préciser que, ce pourcentage des femmes à l'Assemblée nationale fait suite à l'exigence de Félix Tshisekedi, président de la République lors de sa rencontre avec les responsables des regroupements politiques de l'Union sacrée de la nation, sa plateforme.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : la première décision d'Anthony Nkinzo, directeur de cabinet du chef de l'État
  • Foot : l'As Vita Club sacrée championne de la 58e coupe du Congo
  • RDC/Foot : voici le prix remporté par l'AS V Club


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments