Plusieurs fois rejetée par la conférence des présidents des commissions de l'Assemblée nationale, la très controversée proposition de Loi Tshiani, du nom de son auteur, l'ancien candidat à l'élection présidentielle de décembre 2018 Noël Tshiani Muadiamvita, visant à verrouiller l'accès à certains postes de souveraineté, notamment la présidence de la République, aux seuls congolais nés des deux parents congolais est enfin retenue parmi les matières de la session de septembre 2023, la dernière de la législature en cours.
C'est Noël Tshiani Muadiamvita lui-même qui annonce la nouvelle dans un message publié sur son compte X, tout en félicitant le député N'Singi Pululu qui a endossé ladite proposition de Loi.
Avec l'alignement de cette proposition de Loi, il y a lieu de craindre la montée d'un crâne de la tension sur la sphère politique à quelques mois de la tenue des élections générales au pays. Car, le camp de l'opposant Moïse Katumbi candidat déclaré à l'élection présidentielle, qui pense que cette initiative vise à l'écarter de la course à la magistrature suprême, avait déjà fixé l'adoption de cette proposition de Loi par l' assemblée nationale comme la ligne rouge à ne pas franchir.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply