Réagissant à la lettre du directeur de cabinet adjoint du président Félix Tshisekedi quant à la mise en place des secrétaires généraux de l’administration publique, la ministre de la fonction publique pense avoir agi sauf avis contraire en toute légalité et régularité.
Dans une correspondance adressée au premier ministre Ilunga Ilunkamba, Yollande Ebongo balaye d’un revers de main les cinq remarques lui faites par le directeur de cabinet adjoint du premier ministre.
Yollande Ebongo souligne qu’elle n’a jamais prix un acte nommant les Secrétaires Généraux, cette compétence étant constitutionnelle et exclusivement réservée à la seule Autorité du président de la république.
Agissant conformément aux dispositions des articles 93 de la constitution, 3 des ordonnances n°20/017 du 27 mars 2020 fixant les attributions des Ministères, la ministre de la fonction publique dit avoir procédé à la mise en place et l’affectation de ces hauts fonctionnaires nommés depuis 2018 et qui n’aveint jamais bénéficié d’un quelconque acte d’affectation.
Pour rappel, dans une lettre adressée au ministre de la fonction publique, le directeur de cabinet adjoint du président de la république lui avait demandé de rapporter sa décision de mise en place des secrétaires généraux de l’administration publiques estimant que sa décision viole plusieurs dispositions de la constitution.
Pompon Beyokobana
leave a reply