RDC : vers l'orientation d'une partie de l'aide humanitaire de l'UE en Ituri

L'ambassadeur Jean Marc Châtaigner et le député National Iracan Gratien de Saint-Nicolas. Ph de tiers


La situation humanitaire des déplacés de guerre dans la province de l'Ituri a été au centre des échanges entre le député National Iracan Gratien de Saint-Nicolas et Jean Marc châtaigner ambassadeur de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo.

L'élu de Bunia a saisi l'occasion pour plaider la cause des déplacés de guerre dans cette partie du territoire national. Et ce, pour qu'une partie d'assistance humanitaire de l'Union Européenne soit orientée dans la province de l'Ituri.

''J’ai rencontré ce matin le député Gratien Iracan venu me parler de la situation humanitaire très dégradée des populations déplacées en Ituri et m’interroger sur les possibilités d’orienter une partie de l’assistance humanitaire eu_echo pour sa province'', a écrit sur son compte Twitter l'ambassadeur de l'Union Européenne en RDC.

Notez que l'activisme des groupes armés particulièrement les ADF et les CODECO reste la cause du déplacement massif des populations dans la province de l'Ituri. Plusieurs déplacés vivent dans des camps de cantonnement dans des conditions précaires. Et ce, par manque d'assistance humanitaire significative.

La détérioration de la situation sécuritaire affecte considérablement les enfants

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, a observé, dans un communiqué de presse publié lundi, que la situation des enfants dans les provinces orientales de la RDC s'est considérablement détériorée au cours des derniers mois en raison de l'intensification des activités armées par un nombre croissant de groupes armés, en particulier au Nord-Kivu et en Ituri.

« La récente augmentation du nombre d'enfants tués et mutilés et d'attaques contre des écoles et des hôpitaux sur la base de données préliminaires est choquante », a dit Mme Gamba.

Au Nord-Kivu, l'intensification des hostilités expose les enfants à des niveaux élevés de violence. Récemment, les offensives du Mouvement du 23 mars (M-23) ont eu de graves conséquences pour les enfants. « Je suis particulièrement choquée par le massacre de Kishishe et Bambo en décembre 2022, au cours duquel plus de vingt enfants ont été tués ou mutilés, et plusieurs écoles ont été détruites par le M-23 », a-t-elle dit.

En Ituri, la situation déjà désastreuse se détériore considérablement et les cas d'attaques ciblées contre des civils, y compris des enfants, se multiplient. « Je suis horrifiée par les informations récentes selon lesquelles des fosses communes ont été découvertes près des villages de Nyamamba et Mbogi, à la suite d'attaques de la CODECO contre la population civile. Je suis dévastée que dans l'une des fosses communes, les corps de six enfants aient été retrouvés. Celles-ci, ainsi que les attaques continues des groupes armés, réduisent également l'accès des humanitaires à ceux qui ont besoin d'assistance, y compris les enfants », a souligné la Représentante spéciale.

L'intensification des combats entre les groupes Maï-Maï, FRF Gumino et Twigwaneho dans le Sud-Kivu continue de faire peser de graves menaces sur les enfants, tandis que les activités des groupes armés exacerbent la crise humanitaire en RDC avec des impacts graves et durables sur les enfants.

« Les responsables d'atrocités contre des civils, y compris des enfants, doivent rendre des comptes. Je salue les efforts du gouvernement pour faire en sorte que les auteurs de graves violations contre les enfants rendent des comptes, notamment en poursuivant les auteurs présumés », a déclaré Mme Gamba.

Elle a appelé tous les groupes armés à cesser immédiatement les hostilités et à adhérer au Programme de démobilisation, de désarmement, de relèvement et de stabilisation communautaires. « J'exhorte tous les groupes armés à signer des plans d'action ou des engagements unilatéraux avec les Nations Unies pour mettre fin et prévenir les violations graves contre les enfants et rappeler à ceux qui ont déjà de tels engagements de les mettre en œuvre pleinement et sans délai », a-t-elle ajouté.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Ituri : des localités situées sur le littoral du Lac Albert occupées par les FARDC
  • Ituri : la voie lacustre de plus en plus sollicitée pour joindre Bunia à d’autres villes
  • Ituri : plusieurs civils kidnappés par des ADF à Mambasa

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments