RDC : Vers la modernisation de chemin de fer Matadi-Kinshasa

Chemin de Fer Kinshasa Matadi


La Ministre d'Etat, Ministre du Portefeuille a présenté à la cent-vingt-cinquième réunion ordinaire du Conseil des Ministres, ce vendredi 16 février 2024, présidé par le Premier Ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, la note d'information relative à la mise en œuvre du projet de réhabilitation/modernisation du « Chemin de Fer Matadi-Kinshasa » par ARISE dont les conclusions de la Commission d'analyse mise en place ont été positives tant sur le plan technique, financier que juridique.

Cependant, elle est passée en revue les grandes lignes de la Convention de partenariat pour la réhabilitation, la modernisation et l'exploitation de la ligne ferroviaire Matadi-Kinshasa. Ladite convention à signer par les parties est composée d'un document principal de onze articles, fixant les grandes orientations du partenariat, et des annexes, dont le cahier de charges qui contient l'essentiel des dispositions contractuelles et définit les droits et obligations des parties. , lesquels seront simplement paraphés.

A l'en croire, par rapport aux modalités de mise en œuvre de ce projet, elle a indiqué (i) la mise en place d'une société de projet, concessionnaire et exploitant du CFMK; (ii) ladite société sera une coentreprise, à créer en partenariat par l'ONATRA SA (40%) et la firme ARISE IIP (60%) ; (iii) l'aménagement à Kinshasa d'un site de stockage de conteneurs et d'un quai pour le transfert des conteneurs vers la Zone Économique Spéciale ; (iv) la réalisation des Investissements du Projet d'une valeur de 956 millions USD en trois (3) phases.

Par ailleurs, les parties à la Convention de partenariat seront, d'une part, la République Démocratique du Congo (l'Etat) Autorité concédante; et d'autre part, la société Congo Logistic and Transport (CLT SA), en tant que concessionnaire.

Avant de solliciter du Gouvernement l'adoption de ce projet, le Ministre d'État, Ministre du Portefeuille a été complétée par le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement avec lequel elle travaille étroitement sur le projet. Le Conseil a pris acte de cette note d'information.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Audiovisuel: La RDC, bientôt nouvel actionnaire de TV5 Monde ?
  • RDC/Surfacturation des fourrages : chiffres à l'appui, Moïse Katumbi démontre "l'escroquerie"
  • Gouvernorat Sud-Kivu : les Kamerhe et Lukwebo dans la course


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments