RDC: une ONG  appelle la justice à enquêter sur le patrimoine de l'ex président Kabila


L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) invite le procureur près la Cour constitutionnelle à enquêter sur les patrimoines de l’ex président de la République Démocratique du Congo , Joseph Kabila. L'ONG de droit de l'homme ne s'arrête pas là, elle indexe également ses anciens collaborateurs.


« L’Acaj a demandé au Procureur près la Cour constitutionnelle à requérir le Directeur Général des contributions à mener une enquête urgemment sur leurs patrimoines respectifs et s’assurer qu’ils ne se seraient pas enrichis illicitement au préjudice de l’État » a déclaré Me Georges Kapiamba qui souligne que les allégations d'enrichissement illicites pèsent sur l'ancien président Joseph Kabila et son entourage,ces derniers sont pointés de n'avoir pas payé d’impôts durant le régime Kabila.

La même demande a été formulée au procureur près de la Cour de cassation pour qu’il en fasse autant contre les anciens vice-premiers ministres, ministres, vice-ministres qui n'ont jamais déclarés leurs patrimoines après passage au gouvernement.
«Ils ne veulent pas le faire pour dissimuler leur enrichissement illicite et ne pas payer d’impôts conséquents au fisc», accuse ACAJ qui demande à la justice de recourir aux méthodes coercitives en cas de résistance de ces derniers.


Le 30 juin dernier dans une enquête exclusive publiée par le journaliste français Bernard Villardiere , le président Kabila s'est fait une fortune d'environ 15 milliards de dollars en ses 18 ans passés au pouvoir.

La rédaction


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments