RDC : une nouvelle milice à la porte de Kinshasa ?

Photos d'illustration


Le samedi 6 mai dernier , des assaillants s’étaient infiltrés à Mongata et Menkao, tuant une dizaine de personnes. 

« Que ce soit à Yosso ou à Mbuyi dans le groupement Mongata, que ce soit à Menkao, les assaillants s'étaient infiltrés. Et au niveau de Yosso, ils ont tué huit personnes et deux sont tombées à la suite de leurs blessures amenant le nombre de tués à dix. Les militaires étaient partis rapidement et ils ont trouvé que nos concitoyens étaient déjà tués ». Avait affirmé le commandant de la 14ieme région militaire, le général major Stasin Kizimu. 

Une situation qui avait laissé perplexe la population de ces coins situés à une centaine de kilomètres de la capitale Kinshasa. 

Réagissant dans une interview accordée à la radio onusienne, le commandant de la 14ieme région militaire, le général major Stasin Kizimu, affirme que les Forces armées de la RDC assurent désormais la sécurité dans le plateau de Bateke, situé à 100 km à l’est de Kinshasa. 

À l'en croire, toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité de la population, quoique l'ennemi qui se fait appeler « Mobondo » tente de s'isoler pour échapper au contrôle des forces de l'ordre.

Selon lui, les FARDC ont réagi jusqu'à neutraliser quelques assaillants dont leur chef de bande.   

« Alors à Menkao, c’est un concitoyen qui voulait récupérer le corps de son frère qui était mort d'une mort naturelle dans la profondeur du groupement Nguma. Alors, il a demandé que les policiers puissent l'accompagner, la police a pris le véhicule et ils sont partis », a-t-il poursuivi. 

Pendant ce temps, les assaillants étaient signalés et ils ont tendu une embuscade au cours de laquelle, selon l’officier, « il y a eu deux blessés des policiers, un véhicule de la police qui a été calciné et un véhicule civil calciné aussi et malheureusement le chauffeur du véhicule civil aussi a été calciné dans son véhicule ». Les militaires sont aussitôt intervenus et « ils ont rétabli l'ordre et jusque-là le calme règne » a assuré le commandant de la 14ieme région militaire.

Outre cet incident, une autre était signalée à  Mbankana. Pour le commandant de la 14ème région militaire la situation n’est pas aussi chaotique que certaines personnes l’affirment :

« Il n'y a pas de mort tous les jours. C'est vrai que, le mardi 9 mai, c'est pratiquement un incident malheureux qui est arrivé. Ça c'est à Mbankana, des jeunes gens ont pris deux militaires qui sont allés soi-disant qu’il y avait des Mobondos qui se seraient cachés dans une des maisons. Finalement, quand les autres sont arrivés, ils ont tiré à bout portant et le pire est arrivé. Ce sont des innocents qui ont succombé. Les coupables ont été arrêtés et seront jugés selon la loi. »

Le commandant de la 14ieme région militaire des FARDC invite les jeunes qui s'adonnent aux attaques de la paisible population de revenir à la raison et aux habitants de dénoncer les cachettes de ceux qui se plaisent à tuer leurs compatriotes. 

Alors que la République démocratique du Congo fait face depuis plusieurs mois à l'agression Rwandaise en soutien aux rebelles du M23 dans la partie Est du pays, d'aucun se demande si une nouvelle milice ne serait pas en gestation au portillon de la capitale Kinshasa. Malgré les assurances des autorités militaires, ces coins demeurent sous tension et ces assaillants constituent toujours une menace pour la population.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Correction d'erreur matérielle à Kinshasa /Lukunga: Kayembe Ngoy n'a obtenu que 799 voix !
  • RDC : Bemba et Baende à couteaux tirés, une nouvelle bombe expédiée
  • Des richesses de la RDC attirent les étudiants venus des USA


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments