Le député Patrick Munyomo a déposé une question écrite à l'attention du Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, concernant la crise humanitaire qui secoue la province du Nord-Kivu.
En effet, les violents affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 ont forcé des milliers de personnes à quitter leurs villages, les contraignant à vivre dans des conditions désastreuses dans des camps de déplacés à Goma. et sur le territoire de Nyiragongo.
Les déplacés, abandonnés à eux-mêmes, dénoncent un manque d'assistance flagrant de la part du gouvernement congolais. La semaine dernière, des manifestations ont eu lieu à Mugunga, côté ouest de la ville de Goma où certains déplacés ont demandé avec insistance leur retour dans leurs localités d'origine.
Appuyé par les articles 138 de la Constitution et 189 du règlement intérieur de l'Assemblée Nationale, l'élu de Goma au Nord-Kivu réclame des explications sur les actions entreprises par le gouvernement pour répondre à cette situation humanitaire critique.
Il a interpellé le Ministre des Affaires Sociales sur les mesures d'urgence mises en place pour soutenir ces populations vulnérables et atténuer leurs souffrances.
Cette interpellation intervient alors que la situation humanitaire dans le Nord-Kivu continue de se dégrader, sous le regard des observateurs nationaux et internationaux. L'Assemblée Nationale, à travers cette démarche, espère une réponse rapide et concrète du gouvernement pour alléger les souffrances des milliers de déplacés et leur permettre de regagner leurs foyers en toute sécurité.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply