RDC : une ex-présidente des étudiants d'une université de Kinshasa rejoint les M23

Brenda Monkango, membre de l'AFC dans les rues de Bunagana


Brenda MONKANGO ancienne présidente des étudiants à l'ISP/Gombe à Kinshasa a rejoint les M23. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la native de Kinshasa a été aperçue à Bunagana en territoire de Rutshuru, zone occupée par les M23.

Comme pour toutes les nouvelles recrues, Brenda MONKANGO n'a pas violé la consigne ''imposée'' celle de venter ce mouvement rebelle en indiquant qu'à Bunagana au Nord-Kivu et partout ailleurs dans les zones ''prétendues libérées'', les populations vivent en paix, s’expriment et s’épanouissent dans une dynamique révolutionnaire de participation collective à l’émergence d’un Nouveau Congo.

Selon elle, les mensonges du régime en place ne peuvent plus être tolérés. En soulignant que depuis trop longtemps, ce gouvernement manipule la vérité et trompe la population pour masquer son incompétence flagrante. Incapable de gérer les affaires de l'État, il n'a cessé de plonger la République Démocratique du Congo dans le chaos et l'insécurité.

''L'escroquerie des dirigeants qui s'enrichissent impunément devient étouffante. Le maintien de l'insécurité dans tout le pays est une autre preuve de l'échec du régime de Kinshasa. Des régions entières vivent dans la terreur, abandonnées par un gouvernement plus préoccupé par ses propres intérêts que par la protection de ses citoyens. Les groupes armés qui pullulent continuent de semer la violence pendant que la corruption gangrène les institutions, et la justice devient une farce'', a indiqué Brenda MONKANGO

Motivant son adhésion, Brenda MONKANGO a indiqué ''que face à cette situation jugée insupportable, il est impératif pour chaque Congolais de se lever et de dire "non". Il est temps de se joindre à l'Alliance Fleuve Congo (AFC) pour libérer notre pays. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses, de bâtir un avenir où règnent la justice, la paix et la prospérité. Ne restons pas passifs devant l'injustice. Rejoignons l'AFC pour construire un NOUVEAU CONGO''.

''La paix règne dans les zones libérées par l'AFC'', souligne t-il.

Les M23 au soir de leur existence ?

Les adhésions enregistrées au sein de ce mouvement rebelle n'empêchent pas les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à mener les opérations visant leur anéantissement total mais aussi la reconquête de tous les villages et entités sous leur contrôle.

La journée du jeudi 23 mai 2024, les collines stratégiques de Numba et Kiluku et la localité de Shasha dans le territoire de Masisi sont passés mai sous contrôle des FARDC.

Et ce, après de violents combats qui y ont opposé toute la matinée les FARDC et leurs alliés aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Les informations recoupées par Election-net.com renseignent qu'à Bweremana, l’armée congolaise a récupéré la colline stratégique de Numba, qui était une autre position importante tenue par les rebelles du M23.

Des sources locales indiquent qu’à l’issue des deux jours d’attaque d’artillerie, l’armée et ses alliés ont réussi à libérer plusieurs localités dans la zone, dont Shasha et la colline de Kiluku surplombant ce village.

Du côté de la Rwindi, dans le territoire de Rutshuru, les lignes n’ont toujours pas bougé, après les deux jours d’attaques d’artillerie de la part des FARDC, ciblant cette position rebelle.

Mercredi 22 mai, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avaient repris huit localités des mains des rebelles du M23. Il s’agit des localités de Bweru, Bihambwe, Mema, Kaniro, Kavumu, Kasake, Kashovu et Bitonga, avait précisé le colonel Guillaume Ndjike Kaiko sur son compte X.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Nord-Kivu : 2 soldats FARDC brulés vifs par des jeunes à l'ouest de Butembo
  • Guerre en RDC et au Soudan : ce qu'a dit William Ruto au Pape François
  • Goma : Tabaski, fête des musulmans frappée d'interdiction dans tous les stades

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments