RDC: Un cas de variole de singe confirmé à Lodja

Une femme et son fils contaminés à Lodja. Ph. Tiers


Un cas de variole de singe a été détecté mardi, chez un enfant de 3 ans à Lodja dans le sankuru en République Démocratique du Congo.

La personne contaminée est décédée, a confirmé ce vendredi à ELECTION-NET.COM Lambert Ombalakonde, l'oncle du défunt, avant de déplorer la non assistance des autorités à temps.

"L'enfant a succombé trois jours après qu'il soit atteint. Comme c'est une maladie contagieuse j'ai demandé à la famille d'inhumer et éviter le contact. Mais sa maman qui avait en mains son enfant tout le temps, a aussi été contaminée et se trouve présentement, elle est entrain de prendre des soins indigènes parce-que à l'hôpital de référence de Lodja où elle était amenée pour des soins appropriés, les médecins et personnel soignants l'avaient abandonné à son triste sort, craignant la contamination", a déclaré Lambert Ombalakonde l'oncle du défunt.

Notez qu'au moins 1.284 cas suspects de variole du singe, avec 58 décès, ont été recensés en République démocratique du Congo (RDC) depuis le début de l'année, a annoncé vendredi le bureau local de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En date du 8 mai, tous ces cas ont été signalés dans 87 zones de santé réparties dans 18 provinces du pays, a-t-elle tweeté. 

D'après l'OMS, les provinces du Sankuru, de la Tshopo, de l'Equateur et de la Tshuapa ont comptabilisé environ trois quarts de ces cas suspects, soit 913.

La variole du singe est une maladie infectieuse causée par un virus qui se transmet de l'animal à l'humain, mais qui peut aussi se transmettre d'humain à humain. Ces derniers jours, la présence de ce virus rare, endémique dans certaines régions d'Afrique, a été rapportée dans plusieurs pays européens, dont la Grande-Bretagne, la France, la Suisse ou l'Espagne, ainsi qu'aux Etats-Unis.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Linafoot-Playoffs : le Fc les Aigles signe sa première victoire face au Cs.Don Bosco
  • RDC : le patronat appelé à la rescousse du gouvernement pour dédollariser l'économie
  • Exploitation du cobalt au Lualaba : un rapport indexe 5 multinationales sur la pollution de l'environnement

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments