Dans son discours à la nation ce mercredi 11 décembre 2024, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a évoqué les avancées dans la construction des infrastructures, notamment dans le cadre de la révision du contrat chinois.
Le Chef de l’État a indiqué que l’avenant au contrat minier signé avec le Groupement d’entreprises chinoises (GEC) a permis de débloquer des fonds pour entreprendre d’urgence les travaux de voirie dans la Ville-province de Kinshasa. Ces travaux incluent notamment la construction des rocades et de la route Mbudi–Aéroport de N’djili, via Kimwenza et N’djili Brasserie.
Outre Kinshasa, le Président Tshisekedi a également mis en avant plusieurs projets routiers d’intérêt national, parmi lesquels :
- L’axe Mbuji-Mayi–Nguba (via Mwene-Ditu);
- La route Kaniama Kasese–Kalemie (via Manono et Luena);
- L’axe Mbuji-Mayi–Kabinda;
- La route Kindu–Bukavu–Goma;
- La route d’Akula dans le Grand Équateur.
Le Chef de l’État a précisé que cet avenant marque le début de la deuxième phase du programme "minerais contre infrastructures". Cette phase prévoit la construction de près de 7 000 kilomètres de routes reliant les régions du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, en passant par la Grande Région du Centre.
« Cet avenant permettra de doter notre pays des infrastructures nécessaires pour stimuler notre développement et améliorer les échanges économiques et sociaux à travers tout le territoire », a-t-il affirmé.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply