img

Top News

Trending

Société

Actualités

Le DG suspendu Serge Bokuma Onsiti. Ph de tiers

Alors qu’il met toutes les batteries en marche pour redorer le blason terni de l’institut National de statistique (INS), Serge Bokuma Onsiti, Directeur Général ad interim de cet un organisme de droit public qui a, depuis peu repris ses lettres de noblesse d'antan, s'est vu être suspendu par le Ministre de Plan Christian Mwando.

Une action que les proches du supendu qualifie du règlement de compte, vu sa procédure irrégulière.

"Cet acte est susceptible de ralentir les efforts inlassables initiés par ce dernier, dans un secteur aussi sensible lié à la population, aux statistiques et à l'identification, alors que les élections générales au pays s'annoncent imminentes en 2023", s'inquiètent-ils.

Caractère irrégulier

En effet, selon les mêmes sources, la suspension de monsieur Serge Bokuma, Directeur Général a.i. de l'Institut National de la statistique ( INS) par le ministre du Plan Mwando Nsimba lui a été annoncée de vive voix, en pleine réunion, au motif que "ce dernier n'aurait pas fait preuve de franche collaboration". Et ce, avant d'instruire son Directeur de Cabinet de notifier le DG Serge Bokuma, séance tenante, au cours d'une réunion ce mardi dont l'ordre du jour prévoyait plutôt les perspectives de la réalisation de l'enquête démographique en RD Congo.

" Et aussitôt, c'est le Secrétaire Général au ministère du plan qui a été instruit pour matérialiser cette suspension".  

Contrôler l'INS à la veille des élections

Enfin, les proches du DG de l'INS révèlent que le ministre Mwando Nsimba a suspendu le DG Serge Bokuma pour "contrôler l'INS, un secteur qui revêt toute son importance à la veille des scrutins de 2023, car, des grandes opérations pointent à l'horizon.

 Il s'agit du Recensement général de la population et de l'habitat susceptible de générer jusqu'à 100 milles emplois, sans parler des enquêtes statistiques comme EDS ( Enquête démographique de santé et ECVM ( enquête sur les conditions de vie de ménage) ainsi que d'autres opérations connexes".

Une action qui ne permet pas la sérénité administrative à quelques heures du remaniement ministériel. Les efforts de votre rédaction à rejoindre le cabinet du ministre du Plan, se sont avérés vains. 

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate