img

Top News

Trending

Politique

Actualités

Cour constitutionnelle, photo tiers

Les députés et sénateurs, réunis en Congrès vendredi dernier pour désigner un juge de la Cour constitutionnelle pour le compte du parlement, en remplacement de feu juge T'apangane se sont séparés en dossier d'attente de poisson.

Malgré la mise sur pied d'une commission spéciale composée de 36 députés et sénateurs pour examiner les candidatures . Aucun consensus n'a été trouvé. Après plusieurs heures de travail et après avoir dévoilé devant le congrès son rapport, trois candidats, tous les sénateurs, ont été retenus alors que celui de l'assemblée nationale a été retiré.

Ensuite, sur les trois candidats du sénat, deux ont été retenus et un écartés par manque de soutien.

Les deux candidats du sénat (Louis Mbonga Engwanda et Dieudonné MANDZA ANDIA) n'ont pas pu se départager.

Alors le congrès exigeait le vote pour avoir un seul candidat, le président du sénat a décidé d'envoyer les deux noms au président de la République pour le départager.

La résolution sera transmise au président de la République non seulement pour la sélection finale, mais aussi pour la signature de l'ordonnance présidentielle.

Par ailleurs, selon nos dernières informations, les Honorables parlementaires Congressistes, sont invités ce samedi à 11h pour reprendre la séance du Congrès, suspendue le vendredi à minuit.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate