RDC : Sama Lukonde inspecte les travaux en prélude des 9èmes jeux de la Francophonie

Sama Lukonde/ Photo de tiers


En sa qualité de Superviseur et Président du Comité de pilotage, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a effectué ce mardi 4 octobre 2022 une visite d’inspection des travaux dans différents sites à Kinshasa où devront abriter les 9ème édition des jeux de la Francophonie prévu aux mois de Juillet et Août 2023 en République Démocratique du Congo va organiser.

Faisant suite à sa réunion d’orientation avec les membres du Comité de pilotage de la 9ème édition des jeux de la Francophonie tenue le 29 septembre, le Chef du Gouvernement tenait à s’assurer personnellement du bon état d’avancement des préparatifs de ce rendez-vous sportif, question d’avoir le cœur net que la RDC va bel et bien réussir à organiser ces jeux.

Accompagné de quelques membres de son Gouvernement, notamment le Ministre d’État en charge des Infrastructures, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Ministre des Sports et Loisirs, le Ministre de la Jeunesse, et la Ministre près le Président de la République, aussi le Directeur du Comité organisateur des jeux de la Francophonie, le Premier Ministre a fait la ronde des sites de l’Université de Kinshasa, celui du stade des martyrs ainsi que du stade Tata Raphaël.

Au terme de cette tournée, le Chef du Gouvernement a indiqué pouvoir faire ce tour pour rencontrer les pour et les contre afin de s’assurer non seulement du bon déroulement, mais aussi, que se tiennent ces jeux d’ici 8 mois. 

« Comme vous le savez, sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République démocratique du Congo s’est engagée pour accueillir ici les 9èmes jeux de la francophonie dont le report, comme vous le savez, était dû à la pandémie de covid-19. Nous avons dû avoir des reports de cet événement qui est confirmé pour l’année prochaine à la fin du mois de juillet 2023. Et donc, dans les engagements que nous avons, très exactement, au mois de mai 2023, nous devrons rendre les ouvrages de sorte qu’ils soient sécurisés pour accueillir des athlètes et vraiment participer à cette belle fête sportive ici qui va nous réunir avec tous les pays francophones. Et donc à 8 mois de ce délai, nous estimons qu’il fallait faire une visite de terrain pour voir les différents sites qui sont concernés par ces jeux notamment l’Université en ce qui concerne le village, mais aussi le stade Tata Raphaël avec toutes les infrastructures sportives qui doivent accueillir le tennis de table, la lutte et les autres disciplines ainsi que finalement le stade et l’aire de jeux qui va accueillir l’athlétisme que nous avons dû aller voir sur le terrain. Entendre les difficultés aussi des entrepreneurs qui sont nos partenaires avec lesquels nous travaillons. Nous nous sommes déplacés ici avec tout le comité qui fait le suivi de ces 9èmes jeux de la francophonie avec en plus le directeur des jeux. Comme ça, nous pouvons nous mettre au diapason pour nous préparer à rencontrer cet événement parce qu’il est très cher pour notre pays, pour notre visibilité. Nous voulons être prêt pour ce moment-là. Et donc aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’il faut accompagner ces entrepreneurs. Il faut faire un suivi régulier pour qu’on s’assure à date que nous soyons prêts. Beaucoup de sites visités, des avancées constatées, des difficultés aussi rencontrées mais nous allons nous y mettre pour pouvoir les rencontrer et être prêt pour ce moment-là », a-t-il dit devant la presse.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments