img

Actualités

Une nouvelle élite voit le jour en République Démocratique du Congo. Il s'agit du professeur des universités et docteur, Katya Kavuya Jeannot.

Né à Butembo (Nord-Kivu) en République Démocratique du Congo, le professeur Docteur Jeannot a fait ses études primaires à Butembo (1991-1997) où il a décroché un certificat de fin d'études primaires. C'est en option mathématiques-physiques qu'il décrochera plus tard son diplôme d'État.

Soucieux de poursuivre ses études pour servir sa communauté dans le domaine agricole, car son milieu natal ayant des terres arables, Jeannot Katya Kavuya rejoindra l'université de Kisangani dans la province de la Tshopo où il en sortira licencier en sciences agronomiques avec comme titre, Ingénieur Agronome en eaux et forêts (2004-2010).

Comme cela ne suffisait pas, le natif de Butembo va poursuivre les études à l'université Fédérale de Lavras/Brésil, où il obtient sa maîtrise en Écologie et Concervation de la Nature.

C'est au sein de cette même Alma mater brésilienne qu'il défendra sa thèse de doctorat en Sciences Forestières et Agronomiques avec comme sujet : Survie Humaine et Concervation dans le Parc national de Virunga : l'interaction de deux mondes dans la perception des populations riveraines.

Sa carrière professionnelle débute dans cette même Université brésilienne de Lavras qui l'a vu devenir Docteur. Il y travaillera comme Secrétaire exécutif du Noyau d'Études des Unités de Concervation de la Nature entre 2013 et 2017.

De retour en RDC, celui qui incarne la "Nouvelle Élite", le professeur Docteur Jeannot Katya Kavuya occupera tour à tour les fonctions du Secrétaire Général Académique à l'Université Libre des Pays des Grands Lacs de Butembo entre 2017 et 2018. Il jouera également le rôle de Doyen de la Faculté des Sciences (2017-2019) à l'Université Officielle de Ruwenzori (Butembo). Depuis 2018, il est, en même temps, Recteur de l'Université Libre des pays des Grands Lacs de Butembo et Président du Conseil d'Administration de la Coopérative Agro Pastorale des Grands Lacs, fonction qu'il occupait depuis 2017.

"Nouvelle Élite" dans son domaine, le professeur Docteur Jeannot Katya Kavuya se veut formateur et garant de cette nouvelle donne dans le renouvellement de la jeunesse congolaise pour la reconstruction nationale. Le pays de Lumumba, pour son développement intégral, devra, tout compte fait, passer par le développement de son sol et sous sol potentiellement riche. Et l'agriculture, domaine spécifique du professeur Jeannot Katya Kavuya, doit servir de leitmotiv dans cette vision du développement. Polyglotte, il peut correctement transmettre sa philosophie en Portugais, Français, Lingala sans oublier son Swahili natal.

Rédaction

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate