RDC/Pres-Cop27 : Tout savoir du tête-à-tête Félix Tshisekedi -John Kerry et autres diplomates

John Kerry et le président Tshisekedi. Ph de tiers


Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu une intense activité à caractère diplomatique, ce mardi, sous la paillote présidentielle de Mont Ngaliema, pour avoir échangé, tour à tour, avec MM. Timmermans, vice- Président de la Commission européenne en charge du climat, John Kerry, envoyé spécial du Président américain sur le climat, Sameh Shoukry ministre égyptien des Affaires étrangères et Président désigné de la COP 27 et Alok Sharma, ministre d'État britannique et président de la COP 26. 

M. Timmermans, qui était accompagné de Jean- Marc Châtaigner, ambassadeur de l'Union européenne en RDC, a échangé avec le Chef de l'État sur les enjeux que la RDC et les pays européens partagent en ce qui concerne la crise climatique. 

John Kerry, lui, a évoqué avec le Chef de l'État des opportunités du développement économique de la RDC ainsi que de l'équilibre à faire entre le développement économique et la protection du Bassin du Congo. 

Quant à Sameh Shoukry, il a transmis au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le message d'amitié de son homologue égyptien, Al Sissi et les engagements de l'Égypte à renforcer davantage sa coopération avec la RDC dans les domaines, notamment, de l'éducation et de la Santé. 

Pour sa part, Alok Sharma, ministre d'État britannique, a échangé avec le Chef de l'État sur des questions liées à la protection du Bassin du Congo, avant d'exprimer sa reconnaissance au Président Félix-Antoine Tshisekedi et à la VPM en charge de l'environnement et développement durable, Ève Bazaiba Masudi, pour l'organisation de la PRÉ-COP 27 à Kinshasa.

ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE AVEC LE PRÉSIDENT ZAMBIEN

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu des entretiens téléphoniques, ce mardi, avec son homologue zambien, Hakainde Hishilema. Les deux Chefs d'État ont échangé sur des questions en rapport avec la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, la situation des conducteurs des véhicules poids lourds( track) dans l'espace SADC et la stabilisation de la région de cooperbelt entre la RDC et la Zambie.

Powered by Froala Editor


Post Tags


leave a reply

Comments