Cette question mérite d'être posée au regard de la situation confuse qui sévit dans cette province issue du démembrement de l'ex Kivu.
Occupée en grande partie par la rébellion du M23/AFC appuyée par le Rwanda, cette province a, depuis ce mercredi soir des dirigeants nommés par les autorités rebelles et les autorités de Kinshasa.
Alors que le gouverneur militaire, le Général-Major Somo Evariste Kakule récemment nommé gouverneur militaire par ordonnance présidentielle signée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour combler à la vacance laissée par le Général-Major Peter Cirimwami Nkuba tué au front sur la route Goma-Sake, s'est installé en ville de Beni, les rebelles ont, à leur tour annoncé ce mercredi 5 février 2025 la nomination d'un gouverneur et deux vice-gouverneurs de la même province. Ces derniers vont s'installer à Goma, chef-lieu de la province.
Ainsi, le Nord-Kivu est présentement dirigé par deux gouverneurs avec deux hiérarchies différentes. D'où, la question qui consiste à savoir si le Nord-Kivu est-il devenu un État dans un État.
Kinshasa n'a pas encore réagi sur cette nomination de nouveaux animateurs de la province par les chefs rebelles Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa, respectivement coordinateur et Coordonnateur Adjoint de l'alliance fleuve Congo AFC qui ont pris le contrôle de la capitale du Nord-Kivu depuis le 27 janvier 2025.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply