RDC: l'UDPS, au-delà de la présidence !


L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en coalition avec le Front Commun pour le Congo, FCC se dit déjà réfléchir sur la reconquête de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo, RDC.

Dans une déclaration faite le week-end dernier, le Président de la commission électorale permanente du parti du Chef de l'État congolais, Jacquemain Shabani confirme la candidature de Félix Antoine Tshisekedi à la prochaine présidentielle.

L'UDPS veut « faire mieux en 2023, c'est-à-dire revenir à la présidentielle et confirmer le Président (Félix Tshisekedi) avec un deuxième mandat», a-t-il rassuré.

Mise en minorité dans les différentes chambres parlementaires par le FCC, l'UDPS voudrait améliorer son score de 2018 pour imprimer sa couleur politique actuellement en hybridation avec le FCC.

Le président de la CEP rêve « d'un mandat avec une majorité dans différentes Assemblées, principalement à l'Assemblée nationale».

Cela va permettre à Félix Tshisekedi «de mieux réaliser le programme du gouvernement» de son parti.

Cette annonce, en première lecture régulière pour le chef de l'État devra faire grincer leurs dents au grand rival PPRD de Joseph Kabila qui, lors de sa matinée politique tenue la semaine dernière à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, annoncé le retour politique de l'ancien président de la République après quelques mois des vacances.

Certains radicaux de la formation politique on même avancé que Joseph Kabila devrait être candidat à la prochaine présidentielle dans l'optique de remplacer celui à qui il venait de passer les commandes du pays.

Cette annonce de Jacquemain Shabani devrait également laisser des fissures sur l'édifice Cach, Cap pour le Changement de Félix Antoine Tshisekedi qui avait pourtant promis son soutien à son Directeur de cabinet, Vital Kamerhe qui présenté dans l'accord politique pré-électorale de Nairobi comme étant le dauphin de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle en cas de victoire de ce dernier.

Reste à savoir si ces différentes postures des caciques de deux parties sont l'émanation de leurs leaders.

José-Junior Owawa


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments