La représentante spéciale du secrétaire générale de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a au cours de la 37e session extraordinaire du conseil des droits de l’homme tenue ce vendredi 07 janvier à Genève consacrée à la crise dans l’est congolais condamné les restrictions d’accès depuis quelques jours sur les réseaux sociaux Tik tok et X (anciennement Twitter).
Elle qualifie cette action de « grave atteinte au droit à l’information » et appelle les autorités congolaises à la levée de cette restriction.
« La suspension des réseaux sociaux tels que X et TikTok par les autorités congolaises est une atteinte grave au droit à l'information et doit être rapidement levée, conformément à la déclaration du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur du Congo. De plus, la désinformation et la mésinformation sont omniprésentes et posent de sérieux risques », a-t-elle déclaré.
Malgré la promesse faite par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Jacquemin Shabani en début de semaine sur le retour à la normale, ces perturbations continuent.
L’accès à play store pour le téléchargement de l’application VPN permettant de contourner ces restrictions a également été bloqué par les autorités congolaises.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply